Inter-clubs Lot

Date
Du 07 novembre 2009 au 11 novembre 2009

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune
Goudou

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Cet inter clubs du CDS 92 organisé par Christophe Babé de l'ASTC a rassemblé sur une semaine des spéléos de Terre et Eau (Rémi B., Véronique H., Denis A., Patrice B.), de l’ASTC (Christophe B., Yves, Gérard B., Jean-Louis) et moi-même, seul représentant d'ABIMES.
Rémi et moi sommes descendus le vendredi soir, avec pas mal de matos dans sa Megan. Partis d’Antony vers 21h (Rémi est passé me cherché) nous arriverons vers 3h du matin à la Maison des Français, glaciale. Après un remontant on file dans les duvets

Samedi matin une pluie soutenue confirme la période maussade qui dure depuis une bonne semaine. Nous faisons les premières grandes courses à Gramat. Sur le retour nous passons devant l’igue des Combettes (et donc aussi pas loin de Pech Del Sol) puis passons dire bonjour à Gabi le propriétaire de la MdF et sa fille Véronique. De retour à la MdF nous avons à peine le temps de faire partir le feu dans la belle cheminée que le renfort arrive de Paris en Berlingo (Christophe, Gérard, Yves et Denis). Nous mangeons tard. Avant la tombée de la nuit, Denis, Gérard et moi nous effectuons une petite marche en passant voir la perte (sèche) de Bramarie, entrée bien étroite sur le réseau de Goudou. Ils ramènent aussi des rosés des prés et de belles photos champêtres.
Dimanche, 8 novembre
Il pleut. L’igue de St Martin s’ouvre non loin du village du Bastit une 50aine de mètres au-dessus d’un chemin carrossable qui longe un fond de vallée sèche. Une première équipe (Xtophe, Yves et moi) partons équiper jusqu’au bas des plans inclinés. On se change au sec pendant une éclaircie. A l’entrée cela « parpinne » un peu. Le deuxième plan incliné est très joli. Le fond de la cavité, après le dernier ressaut, est un peu gazé, voir beaucoup juste devant le petit siphon final. La deuxième équipe (qui a commencé à cuisiner à la MdF) nous rejoint en haut de ce ressaut. Demi-tour pour tous et nous pic niquons en bas du 2ème grand plan incliné. Nous remontons doucement et c’est au tour de la 2ème de déséquiper. Nous nous changeons à la voiture. L’averse de grêle qui accompagna l’arrivée de la deuxième équipe s’est éloignée. Nous remontons à l’entrée vérifier que l’équipe 2 sort sans problème. OK le dernier est à porté de voix. Nous nous arrêtons à la ferme de monsieur Lacarrière pour demander l’autorisation d’y descendre lundi ou mardi. Pas de soucis nous l’appelons si nécessaire, mais nous devrons nous acquitter d’une cotis à leur association si nous descendons. 2ème arrêt, cette fois chez Gabi. Tiens l équipe 2 s’y arrête aussi ! Ah ! Qu’il y fait bon chez Gabi ! Mais bon nous finissons par partir car un bon "saucisses lentilles" maison nous attendait.
Lundi, 9 novembre
Finalement Rémi, Christophe, Gérard et moi préférons aller à Goudou. C’est un peu gazé mais supportable même si c'est plus gazé que lors de la fête des 40 ans de Terre et Eau
Après une descente du puits d’entrée sur deux cordes de50m hyper raides nous laissons de coté l’embarcadère et montons dans le méandre vers la galerie des tuiles. Nous franchissons le siphon fossile. Là, nous croisons une belle chauve souris pas encore endormie. Ensuite nous visitons la galerie avec les belles empreintes d’ours et les deux griffades. Nous grignotons à la salle du balcon y effectuons quelques visées diverses au laser mètres. Nous rentrons par le même chemin. Pas de problème à part une belle glissade de Gérard (qui était longé, ouf !). Il sort du puits d’entrée à 21h02.
Mardi, 10 novembre
Comme, toujours personne, n’a le courage d’aller à l’Igue de Lacarrière, nous nous décidons à trois (Denis, Yves et moi) pour l’Igue des Combettes. Il s’ouvre près de Carlucet, en limite d’un très grand domaine de chasse grillagé. Avec une corde de100m nous équipons sans problème jusqu’en bas des puits sur broches et spits et gagnons la jolie petite rivière. Son parcours étant plutôt étroit et un peu gazé nous rebroussons chemin avant le premier ressaut. Comme il fait encore jour, au lieu de rentrer directement à la Maison des Français, Denis et Yves m’emmènent voir le fameux site d’Hermet. Impressionnant le tas de déblais ! . L’orifice d’entrée à une bonne tête. D’autres dolines sont visibles non loin. Puis nous passons dire bonjour à la voisine, Noëlle (enfin Yves lui patientera un bon quart d’heure dans la voiture, alors que nous ne sommes qu’à 500m de la MdF!).
Mercredi, 11 novembre
En attendant la venue de Véronique H. et Jean-Louis depuis Paris et celle des Fouquins (depuis Toulouse) nous effectuons à six, une petite ballade entre Planagrez et Viazac, au milieu des chasseurs de lièvres. Il fait sec presque beau. Comme nous peinons à retrouver le chemin de Viazac par l’intérieur, Christophe rebrousse chemin pour être au rendez-vous à l’heure. Finalement, à cinq, en empruntant les chemins et routes délimités par les murs de pierre multi-centenaire nous tournerons autour de Viazac et retrouverons les Toulousains au Parking de Planagrez. Mais le temps se gâte. Après le repas pris au chaud tous ensembles à la MdF nous sommes quatre à partir visiter sous la pluie le chantier de Hermet à savoir Jean-Louis Véronique et Christophe et moi-même. Sur place en arrivant vers 16h30 à l’entrée du champ nous croisons Patrice qui vient lui directement de Paris et file à la MdF. Nous nous garons à coté du terril. Je descends seul jusqu’au fond (équipement broché) suivi dans le haut de Jean-Louis et Christophe. En surface Yves s’essaie à la prospection de surface avec ses baguettes autour du puits d’entrée et des dolines voisines. Bizarre, le trace de surface suggérée par ces méthodes électriques traditionnelles ne colle pas avec le début connu du puits incliné. Et j’ai l’impression que le puits artificiel envisagé ne sera pas assez à la verticale de la suite à creuser. Vivement le laser-mètre avec boussole et inclinomètre intégré pour faire une topographie précise de tout cela. Je verrai deux chauves-souris. En quittant à la nuit le champ nous croisons Rémi et Gérard qui venait nous chercher. Ils avaient aussi perdu Patrice et Denis partis eux discuter avec les propriétaires d’Hermet. De retour à la MdF les Fouquins ne sont plus là. Après un copieux repas pris au coin du feux Rémi et Christophe m’amènent à la gare de Gourdon pour le train de 00h20. Merci à eux et aux autres d’avoir un peu veillé ? En 6h30 de voyage je réussis à dormir en sièges inclinés car il y eut peu d’arrêts. J’ai pu ainsi encore rêver de ces 5 jours rustiques (couper son bois de chauffage) mais reposants. J’ai aussi laissé la bonne compagnie à ses quelques travaux de maçonnerie pour le lendemain et aussi du lavage. Arrivé sur Panam, surprise, la grève n’est pas terminée sur la ligne RER B sud.
Alain.

Participants

Alain G.

Commentaires

Pas de commentaires