Ardèche - 50 ans EFS

Date
Du 11 novembre 2009 au 15 novembre 2099

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Ardèche (07)

Massif


Commune
Salavas

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Départ mercredi matin 10h avec la Coréenne et le coffre à ras bord. Trajet sans soucis, sous le soleil, rythmé par les arrêts toutes les 2h pour nourrir le ver solitaire de Philippe. Arrivée avec la nuit au camping des Blachas, où nous nous installons dans un «chalet» tout confort. Premiers signes du virus, qui nous visitera tous, chez Delphine.

Le lendemain matin, lever de bonne heure et Judi nous apprend que la traversée Rochas-Midroï passe et a été équipée pour les 50 ans de l'EFS. Voici notre programme du jeudi décidé. On se prépare tranquillement. Départ vers 11h, on gagne l'entrée de Rochas où l'on déjeunera au soleil avant de descendre. En bas des premiers puits, nous faisons le détour par la très belle galerie de l'ours et son disque. Nous reprenons ensuite la descente vers Midroï. Le majestueux et impressionnant P60 (plein vide et bien vaste) termine cette descente. Nous cherchons un peu le passage étroit vers Midroï, les "dos au puits" n'étant pas interprétés de la même façon par tous... Une fois engagés dedans, le courant d'air nous guide et nous débouchons rapidement dans les grandes galeries de l'évent. Nous prenons à droite, dans une belle galerie, puis gauche, puis gauche, dans une autre belle galerie, puis gauche. Tiens ça ressemble à la galerie du début, non ?
Ah ben mince alors! On reprend la description du trajet, qui manifestement ne correspond pas vraiment. Fabien a son idée et part en reconnaissance avec Philippe pendant qu'avec Delphine nous essayons de reprendre la description et la faire coller avec le terrain. Comme rien ne colle, nous partons sur la trace de Philippe et Fabien que nous rejoignons peu après. Ils ont trouvé le bon chemin, nous voilà repartis dans les grandes galeries de Midroï, le saut du gour, la vire du lac et finalement la sortie. Il ne nous reste plus qu'à remonter par l'extérieur tout ce que nous avons descendu par l'intérieur pour rejoindre la voiture et aller déguster une bonne bière.

Suite à un souci de réveil, nous nous levons tardivement le vendredi matin. Le virus ne lâchant pas Delphine, l'idée d'aller passer la journée dans la néoprène à la Goule de Foussoubie ne l'enchante guère. Vu l'heure avancée, nous déjeunons dans notre chalet et nous dirigeons vers l'aven Chazot où la 6ème campagne de dépollution est en cours (voir ici pour plus d'infos: http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/index.htm). Mathieu nous fait visiter les installations de surface et nous fait l'historique des dépollutions. Puis nous descendons visiter la cavité. Philippe et Delphine sont réquisitionnés pour convoyer Nicolas qui trie les nonos mais qui n'est jamais descendu. La descente se passe bien et nous nous retrouvons tous au point bas de la cavité. Pendant ce temps, les équipes de dépollution remontent, c'est terminé pour aujourd'hui. En remontant, nous visitons les galeries intermédiaires. Nous nous retrouvons autour d'un bon feu en surface. Rendez-vous est fixé le lendemain matin 11h pour l'apéro de fin de chantier avec les officiels. Retour aux Blachas où la soirée se terminera autour d'un jus de pomme en compagnie de Rémy L.

Samedi. Lever matinal pour Philippe qui a une réunion et plus tardif pour le reste de l'équipe dont le premier objectif est l'apéro à Chazot. Il y a foule, les discours traînent en longueur et le vent les rend difficilement audibles.
Delphine ayant une réunion en début d'après-midi et devant faire la descente de l'aven Orgnac avant, nous accélérons le mouvement. Retour aux Blachas , rapide déjeuner, et c'est reparti pour l'aven Orgnac où, à l'occasion des 50 ans de l'EFS, une descente par l'entrée naturelle suivie d'une visite guidée nous est proposée. Delphine, ayant une réunion officielle, profite d'un passe-droit et réalise la descente assez rapidement. Avec Fabien, nous patienterons 45 minutes, mais certains ont fait la queue plus d'1h30, malgré un équipement triple. L'arrivée en plafond de la salle totalement illuminée est magnifique. Nous enchaînons par la visite guidée et remontons les 120m par l'ascenseur! Avec Fabien, je retourne aux Blachas. Visite des différents stands, quelques achats, etc. Tout ceci nous amène à l'heure de l'apéro d'ouverture de la soirée des 50 ans de l'EFS sous un immense chapiteau. La soirée se poursuit par le repas au restaurant du camping puis la soirée cinéma où deux vieux films sur l'EFS sont diffusés, passage au bar sous le chapiteau et dodo. Le virus fait une deuxième victime avec Fabien.

Dimanche. Réveil matinal vers 9h/9h30, p'tit déj, puis nous nous rendons à la table ronde des anciens présidents de l'EFS. Anecdotes, photos, discussions. Rapide repas au restaurant et il est temps de préparer nos affaires et de ranger notre chalet. 700km nous attendent! Nous repartons par les gorges de l'Ardèche où nous faisons quelques rapides arrêts touristiques pour admirer le paysage. Retour sans encombre sur Paris. Arrivée vers 23h.

Gaëtan


Participants

Fabien C. , Philippe K. , Delphine M. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires