Reco Baudin bis

Date
Du 31 octobre 2009 au 01 novembre 2009

Durée
12 heures

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Nans sous Sainte Anne

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nous voici à nouveau partis pour la grotte Baudin... cette fois, nous avons bon espoir de dépasser notre terminus du mois de février et conclure la reconnaissance pour la traversée du Verneau.

Deux groupes entrent à peu d'intervalle, le troisième restant à attendre leurs encadrants, qui arriveront à une heure digne d’un repas bien arrosé, laissant le temps nécessaire pour que nos deux initiés procèdent à un génocide en règle de nos amies les mouches qui avaient élu domicile dans le gîte.

L'Abimes pénètre enfin dans la cavité. C’est encore le matin, et surtout, il n’y a pas de chien. Autant dire que la progression s'en retrouve plutôt aisée, bien que le plafond soit parfois un peu bas, à se demander comment on avait réussi à passer avec un clébard ...

A l’annonce que l'un des groupes se perdra et l'autre se mouillera, ça ricane. Bien mal jugé… une des prophéties s'accomplira, et pour tout le monde, sans distinction.

Une première chose frappe dès l'arrivée au collecteur : il n'y a pas d'eau, pas du tout ! Les cataractes rugissantes ont disparu, et c'est un pissotis clapotant qui ruisselle au bas de la vire. Cette absence d'eau, bien qu'elle nous permette d'avancer vite et facilement, ôte une partie de l'âme de cette cavité, dommage d'un certain sens.

Enfin, on arrive tout de même à se mouiller allègrement dans le bassin merdique, qui du fait d'un seuil, ne désemplit pas. L'eau est froide, et certain (sans « s ») use et abuse des grattons pour se mouiller le moins possible ;)

Nous finissons par faire demi-tour après la salle du balcon, devant une vasque aux proportions inconnues, annonçant une baignade totale et inévitable. Sébastien, privé de baignade, nous gratifie au retour d’un saut spectaculaire dans le peu d’eau du collecteur : l’amarrage de la corde d’assurance à une petite désescalade a lâché.

Au retour, petit détour vers le tripode, concrétion complètement inouïe et miraculeusement encore intacte. The place to go de cette cavité ! On ne peut pas dire de même de la galerie des macaronis, qui rappelle un peu le Dahu par certains côtés...

Au retour, nous croiserons notre troisième groupe dans la galerie des plaquettes, je les laisse décrire leurs péripéties.

Mission accomplie, la reconnaissance de la partie basse du Verneau est réalisée. Y reste plus qu’à !

Tpst : 12h

N’oublions pas dans ce compte rendu la razzia effectuée chez le fromager local, et les quelques kilos de fromages qui ont alourdi les voitures au retour.

Sylvain

Participants

Yannick A. , Sylvain C. , Christian D. , Christophe D. , Sébastien G. , Philippe K. , Vincent K. , Delphine M. , Olivier P. , Louis R. , Aurélien S. , Alexandre V.

Commentaires

Commentaire posté par PK DM le 03/12/2009
A peine achevé le stage initiateur, perfectionnement du CoSIF à Montrond le château, nous bourrons la voiture avec kits, duvets, tente encore humide... Direction Nans sous Sainte Anne où Vincent et Yannick doivent nous attendre avec impatience.
C'est avec "un peu" de retard que nous arrivons enfin. Tout est prêt. Le soleil brille, faisant le succès de la via ferrata que nous suivons un temps pour rejoindre l'entrée de la grotte. Pas de chien pour nous non plus, ouf !
Yannick et Vincent se débrouillent comme des chefs : ramping, boyau, puits-pendule-vire, le plus souvent avec un kit. Notre objectif pour cette sortie débutants est le tripode. Pour y arriver, les galeries les plus variées se succèdent. Nous croisons nos petits camarades qui s'en retournent.
Voici la fameuse concrétion à trois pattes, toujours aussi étonnante que belle. Sur le retour, la fatigue accumulée pendant la semaine de stage se fait un peu sentir. Nous ressortons à la nuit. Au gîte, tout le monde est déjà couché.