Journées lotoises

Date
06 mars 2010

Durée


Type de sortie
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Deuxième excursion d'ABIMES à la grotte du Cirque d'Assier. Nous sommes trois : Claire et Philippe, empêchés, n'ont pas été remplacés malgré les appels. Nous partons légers, ayant décidé de visiter Figeac le dimanche, plutôt que la grotte du Fennet.

Samedi matin, c'est avec plaisir que nous retrouvons Max qui va nous guider sous, mais aussi sur terre, en lotois de coeur et historien passionné de cette terre.
La grotte du Cirque s'ouvre au pied d'une barre, tout près de la voie de chemin de fer. Une porte, digne de Fort Knox, donne accès à la grotte protégée depuis sa découverte. Un premier niveau conduit à deux suites. En bas, une courte désescalade mène à la rivière : un beau volume orné d'un dôme stalagmitique très beau.
Vers le haut, il faut ramper un peu jusqu'à retrouver une galerie plus vaste. Quelques jolies concrétions jalonnent le parcours jusqu'au vestiaire. Là nous quittons chaussures et combinaison pour déambuler dans un univers immaculé au riche concrétionnement.
Il ne fait pas froid, tout est propre : ce sont les conditions rêvées pour photographier. Nous avons deux boîtiers, quelques flashs, et du temps pour faire nos grands débuts en photographie souterraine. Deux cents clichés et quelques plus tard, nous ressortons en faisant un détour par la rivière.

Il est un peu tard pour Figeac où Max nous aurait volontiers guidés, alors nous partons visiter la crypte de Saint Namphèse, personnage haut en couleurs, l'entrée de Planagrèze puis le "trou noir" de Reilhac. Cela tombe bien, la nuit est tombée ! Un beau coin pour une activité spéléologie et astronomie... Nous laissons Max à regret.
Nous visiterons Figeac sans lui dimanche.
Voilà une ville étonnante, avec son unité architecturale Renaissance merveilleusement restaurée. Un belle balade, complément idéal à la grotte du Cirque.

Alors un grand merci, grand merci à Max pour sa patience et son enthousiasme sous et sur la terre du Quercy. Et merci au CDS du Lot de permettre la visite de cette grotte exceptionnelle, pour son concrétionnement, mais surtout pour son état de conservation. Il est bien que cela puisse durer longtemps encore.

Philippe


Participants

Sylvain C. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Commentaire posté par Delphine le 15/03/2010
Tout à fait, c'est bien lui.

Avec ses anecdotes et son humour, il a réussi à me donner envie de revenir dans le Lot, voire même d'y passer une semaine entière. C'est dire !

Commentaire posté par Alain le 13/03/2010
Max du Lot!
Est ce Max qui étant venu en stage dans le Doubs l'été dernier?