Pech Long: le retour!

Date
13 mars 2010

Durée
7h

Type de sortie
Classique
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune
Montbrun

Descriptif / Compte-rendu
Décidément Abimes semble être dans une phase lotoise importante: 3° sortie dans le Lot en 3 semaines!
Nous étions déjà allés à Pech Long il y a exactement un an quasi jour pour jour. Étant avec des débutants, nous avions fait demi-tour assez rapidement. Nous avons donc décidé de revenir cette année pour tenter d'aller au fond. Pourquoi tenter? Parce que cette cavité présente régulièrement des forts taux de CO2. La période de la fin de l'hiver semblant la plus favorable, ce n'est pas par hasard que nous avons choisi cette date. Nous emmènerons avec nous un appareil de mesure (Oldham MX2100) qui mesure l'O2, le CO (et l'H2S). Mais n'allons pas trop vite et commençons par le début.

Nous nous retrouvons donc comme d'habitude au local le vendredi soir pour un départ vers 20h/20h30. Arrivés à notre lieu d'hébergement (Livernon) vers 2h du matin sans encombre. On se couche vers 3h. Si vous nous lisez régulièrement, vous devez vous dire que l'on ne va pas encore rentrer sous terre de bonne heure. Et vous avez raison! On arrive sur place vers 14h15 et Vivien a un déclic et se dit qu'il est déjà venu. Rémi, on tient ton remplaçant! On commence la descente vers 15h sous un soleil radieux qui incite à lézarder... Stéphanie équipe suivie de Sylvain qui vérifie et de moi qui, en bon inspecteur des travaux finis, râle. Fabien et Vivien ferment la marche.
Regroupement en bas du P17 de l'entrée et première mesure: 18.9% d'O2. Rien d'alarmant nous décidons donc de continuer. La chatière désobée est diversement appréciée, le laminoir dans l'eau également et la diaclase étroite qui suit encore plus! Enfin, nous débouchons dans le gros et en profitons pour faire une pause déjeuner, suivi d'une nouvelle mesure: 18.7% d'O2. Ce taux restera constant entre 18.7/18.9% jusqu'au fond. Nous reprenons notre chemin dans cette magnifique petite rivière jusqu'au premier siphon et son shunt fossile. À noter une forte teneur en CO (200ppm) au niveau du siphon que nous quittons rapidement (5 à 20 ppm lors des autres mesures). Nous retrouvons la rivière et le parcours se poursuit soit dans la rivière, soit en opposition pour éviter de jolies marmites, entrecoupé par quelques petites cascades. Le deuxième siphon nous barre la route mais heureusement, là encore, un shunt fossile aux parois scintillantes et au courant d'air rafraîchissant nous permet de poursuivre et de retrouver la rivière. Nous poursuivons jusqu'à une cascade plus grande, équipée d'un rappel guidé pour éviter la douche. Au pied de celle-ci, les parois s'écartent et livrent place à un grand chaos. Une pause restauration est la bienvenue. La suite se situe entre les blocs pour retrouver la rivière et poursuivre jusqu'au magnifique puits de 15 mètres et le siphon qui lui fait suite, point final de notre visite. Le retour se fera sans encombre malgré un petit essoufflement. Les passages étroits de l'entrée sont encore plus appréciés qu'à l'aller et nous ressortons vers 22h. Nous changeons "rapidement" pour aller déguster une bonne raclette bien méritée!

Coucher tardif et donc lever tardif: p'tit déj entre 12 et 13h. Puis nettoyage du matos au soleil. Un bon plat de pâtes vers 16h et départ pour Paris. Retour sans encombre.

Gaëtan

Participants

Vivien C. , Fabien C. , Sylvain C. , Stéphanie L. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires