A la recherche du grand glacier

Date
Du 27 février 2010 au 01 mars 2010

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Savoie (73)

Massif
Chartreuse

Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Il y a des cavités comme ça...
Qui font rêver, un peu : faire de la spéléo les crampons aux pieds !
Qui se font désirer, beaucoup parfois : trouver une entrée au pied d'une barre rocheuse sur un plateau recouvert de neige...
Alors nous avons décidé de faire une reconnaissance. Nous allons repérer l'entrée et nous reviendrons le mois prochain pour y descendre.
Manu apporte avec lui un plan d'accès commenté. Nous avons les GPS, la carte. Les raquettes aux pieds. Et puis des cordes, des piolets, car la neige recouvre de nombreux trous. Alors, nous nous encorderons.

Nous quittons Paris pas très tôt, comme d'habitude. Et nous arrivons franchement tard à Bourgoin où Manu nous attend avec un cassoulet maison délicieux. Samedi, nous partons à l'assaut du col de l'Alpette. Nous trouvons le GR qui s'enfonce vers le Pinet. Les panneaux indicateurs sont au ras du sol. Nous décidons de faire demi-tour lorsqu'il faudrait s'encorder. Tout s'est bien passé, nous sommes confiants pour le lendemain.

Nous revoici sur les pentes enneigées. Nous constituons deux cordées, avec baudrier, croll et poignée. Nous sommes psychologiquement prêts à affronter les crevasses. Evidemment, si l'un d'entre nous chutait, il faudrait improviser... Le GPS nous guide. Faut-il passer à gauche ou à droite ? Finalement, nous arrivons devant une dépression. Le temps de trouver comment y descendre et nous voici à l'entrée du gouffre du grand glacier. Mission bien accomplie.

Lundi, nous hésitons à faire du tourisme : chocolaterie Bonnat, distillerie des Chartreux à Voiron, ou musée de l'ours, à côté de la fromagerie, à Entremont le vieux... Mais pleins d'entrain, nous décidons de rechausser les raquettes pour découvrir le cirque de Saint Même où cascadent les sources du Guiers vif. La neige est rare et dure. Nous n'irons pas jusqu'au sommet. En repartant, nous prenons un chocolat chaud au restaurant, très bien accueillis par l'hôte et son perroquet magnifique.

A dans un mois !

PK

Participants

Emmanuel C. , RĂ©mi D. , Alain G. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires