Quai aux Fleurs (TQS)

Date
11 juillet 2010

Durée
12h

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Méaudre

Descriptif / Compte-rendu
Fait assez exceptionnel pour des Abimés, nous sommes devant le trou avant midi. Il faut dire que nous avons trouvé un gîte à 5 minutes en voiture, et que nous avions donné rendez-vous à Eric et Antoine assez tôt tout de même.

Jean se colle à l'équipement et nous pénétrons dans l'air froid soufflé par les Saints de Glace. Les premiers puits sont rapidement enchaînés, puis le long méandre avec ses petits puits finaux un peu étroits.

On ne se perd pas sous la direction de Jean qui connait le TQS par cœur et on débouche dans la salle Hydrokarst.

Dire qu'elle se noie totalement lors de certaines crues.... Ça doit être franchement impressionnant.

C'est l'heure de la pause casse-croûte pour tout le monde.

On repart par un soupirail, direction la Conciergerie, puis le Labyrinthe. Qui porte bien son nom, puisque nous passons un certain temps à essayer de savoir où nous sommes. Malgré tout, pas de perdition aujourd'hui ! Nous arrivons sans demi-tour ni (presque) hésitations au Quai aux Fleurs.

Jusqu'au clou du spectacle : la marmite de 7 mètres de profondeur. Une splendeur !

Et une surprise également : la corde qui permet de passer le ressaut qui surplombe directement la marmite pend au plafond... stupeur des participants, on pense que la corde est tonchée, qu'elle a cassé... jusqu'à s'apercevoir qu'elle est "simplement" coincée sur un petit becquet, quelques 4 mètres au dessus de nous.

Nous arrivons tout de même à tirer la corde et casser le becquet.

Nous nous séparons alors en deux groupes : Eric, Alain et Olivier remontent, tandis qu'Aurélien, Jean, Antoine et moi continuons direction le fond. Juste après le ressaut, quelles merveilles : calcaire blanc pur, marmites scintillantes, c'est magnifique et vaut vraiment le détour.

Nous allons jusqu'au siphon et décidons de remonter.

Quelques heures plus tard, c'est la sortie. Il fait bon frais. Mais en sortant de l'haleine de la grotte, on retourne dans la chaleur moite de la forêt, une sacrée transition.

Un petit bonus en prime : probablement un lynx, qui passe un peu plus loin entre les arbres et dont on voit les yeux dans le faisceau de nos frontales.

Un conseil : il faut aller au quai aux fleurs !!!

Sylvain

Participants

Jean C. , Sylvain C. , Alain G. , Olivier P. , Aurélien S.

Commentaires

Pas de commentaires