Traversée Gouffre de la Balme - Puits Bip-bip

Date
23 octobre 2010

Durée


Type de sortie
Initiation
Département
Jura (39)

Massif


Commune
Balme-d'Epy

Descriptif / Compte-rendu
Vendredi 22
Malgré les risques de pénurie de carburant, le plein des voitures est assuré. Ouf ! Le trajet se déroule sans encombre jusqu'au gîte où le propriétaire nous accueille en pleine nuit. A notre arrivée, nous ne tardons pas pour aller nous coucher.

Samedi 23
Lever aux aurores (vers 10h ?) pour un bon petit déj' (merci à Philippe K. pour le pain !)
Hop, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses ! Direction la Balme d'Epy.

Première épreuve : trouver l'entrée et la sortie de notre traversée ! Malgré notre appréhension, nous trouvons rapidement le puits Bip-bip qui sera notre sortie (une simple trappe). Il ne reste plus qu'à trouver le gouffre d'entrée, mais ça ne devrait être qu'une simple formalité… Après deux heures de marche à faire des ronds dans les champs et les bois, le trou est enfin trouvé (avec la carte sous les yeux, c'est tout de suite plus facile) !

Nous profitons d'abord du soleil pour déjeuner avant de descendre puis nous nous séparons en deux équipes : Claire et Philippe T. vont équiper le puits Bip-bip, le reste du groupe part en direction du gouffre que Delphine et Philippe K équiperont.

Ca y est , l'explo commence ! Grand moment pour Samuel et moi-même ! Une fois à l'intérieur, la progression se fait tranquillement : passage d'une vire suivie de deux puits jusqu'à la rivière. Maintenant, c'est "facile": il suffit de suivre la rivière jusqu'à un embranchement qui donnera deux possibilités : prendre à droite en direction de la sortie ou aller à gauche jusqu'au siphon. A l'unanimité, nous décidons d'aller jusqu'au siphon, ce que personne ne regrette car le chemin est très différent du reste de la traversée. Une fois au siphon, difficile d'aller plus loin… c'est malheureusement l'heure de sortir.

Tout le monde se dirige vers le puits Bip-bip pour un peu d'escalade, de remontée sur corde et c'est déjà terminé, nous voilà dehors, accueillis par la pleine lune. Il ne reste plus qu'à déséquiper. Claire s'occupe du puits Bip-bip, Yannick plein de motivation retourne s'occuper de l''entrée avec Philippe T.

La fin de soirée se passera au gîte devant un bon repas.

Dimanche 24
A nouveau, le réveil se fait à l'aube, sensiblement la même heure que la veille ;)
Le reste de la journée sera occupé par le nettoyage du gîte, du matériel et le retour vers Paris.


SGUI


Participants

Yannick A. , Claire B. , Sébastien G. , Philippe K. , Samuel L. , Delphine M. , Philippe T.

Commentaires

Commentaire posté par SGUI le 23/11/2010
Effectivement, je crois qu'un surnom simplifiera les choses ;)

Merci pour le lien concernant les fameuses bestioles !

Commentaire posté par Delphine le 22/11/2010
Après enquête, il semblerait que les petits crustacés que nous avons vus dans l'eau soient des Caecosphaeroma.
Si, si !
Peut-être bien même des Caecosphaeroma virei.

Pour comprendre comment ces bestioles sont les marqueurs à la fois de la dernière transgression méditerranéenne et des avancées glaciaires (Riss et Würm) :
c'est ici .

Commentaire posté par Delphine le 17/11/2010
Je crois que tu viens de trouver tout seul ton surnom : Sgui qui se prononce ségui.
;-)