Stage techniques légères

Date
06 novembre 2010

Durée
2 jours

Type de sortie
Formation à l'équipement
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Alaise

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Stage techniques légères organisé par le Cosif.

Nous sommes deux abimés à intégrer ce stage, où, à part deux cadres, tout le monde vient d'Ile de France. Ce sont donc 15 spéleos et spéleottes qui se retrouvent à Alaise pour deux jours de formation.

Au programme, l'utilisation de corde de 8 mm, de dyneemas et de micro faders, ressemblants étrangement à un porte-clef... Chacun s'amuse à équiper, tenant compte de la nécessité d'absence de frottements et surtout de se maintenir avec un facteur de chute de 0,3 au maximum.

Les cavités au programme sont : Vauvougier, Ouzène, Jérusalem, Pouët-pouët, Chenau 2, Essarlottes... cavités en général non brochées, sinon les broches sont évitées ou utilisées sans mousqueton.

Vire, fracs, points doublés, points irréprochables, lecture de cavité... nous occupent tout le samedi et le dimanche matin sous la pluie, avec quelques gouffres en crue, démontrant la nécessité de l'équipement hors crue.

La formation se termine par un lavage de matos dans le Lison en crue et une visite à la fromagerie de Nans.

Encore merci aux cadres, il ne reste maintenant plus qu'a mettre en pratique lors de prochaines sorties club !

Sylvain

Participants

Emmanuel C. , Sylvain C. , Christian D.

Commentaires

Commentaire posté par Christian le 23/11/2010
Merci à toutes les personnes pour ces deux jours.
Un très bon stage que je recommande à toutes les personnes qui désirent progresser dans l’équipement. De plus ce stage colle très bien avec l’équipement que nous utilisons à Abimes (AS, dyneema) et vous verrez aussi l’utilisation de la corde de 8mm ainsi qui beaucoup de nœuds (tricotage, tricotage et tricotage et des mousquetons micro fadeur (les trucs pour les portes clé des voitures ou de la maison…) après deux jours vous pourrez équiper tout sans mousqueton !