Grotte des Calles

Date
01 janvier 2011

Durée
1j

Type de sortie
Photographie
Département
Hérault (34)

Massif


Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Premier jour de l'année, première sortie... l'année commence bien ! Mais ça se complique ensuite.

La description que l'on a mentionne un pont, nous le trouvons, mais après, ça se gâte !
Faut il passer seulement un tunnel, ou bien les deux ? Prendre le chemin qui monte à droite en regardant devant, ou en se retournant ?
Les têtes se grattent, le GPS est de la sortie, les topos tournées dans tous les sens, ça cogite et puis, à dieu va, ça se lance dans la pente, en ordre dispersé.

Le groupe n°1 possède un GPS, pas le n°2 qui part à la traîne et file dans une sente forestière, qui dure, dure, dure, et finit par ne pas ressembler du tout à la description !
Le fait est, on est perdu ! Perdu dans le sens où on ne sait pas trop où on est, mais surtout, plus du tout où on va ! Gauche ? Droite ? Montée ? Descente ? L'autre groupe ne répond pas aux appels (on apprendra qu'ils étaient dans l'autre vallée, on s'égosillait donc pour rien...).

Bon, pause casse-croûte, on réfléchira mieux le ventre plein. Et en effet, les neurones fonctionnent à nouveau.

Et la lumière fut !!

Nous voilà enfin sur le chemin tel qu'il est décrit, droit dans la pente (raccourci SSF), plus que 200 mètres de dénivelé, quelques pierriers et nous voilà rendus devant la petite entrée qui ne paye pas de mine.
Et qui surtout n'annonce pas les volumes gigantesques qui se trouvent derrière !

Le groupe n°1 est déjà passé par là, nous le retrouvons dans la grotte, en pleine séance photo, cela fait bien 1h30 qu'ils sont rentrés... guidés à bon port par le GPS.

Bref...

A notre tour de sortir le matos photo, pendant qu'ils rebroussent chemin.

Il faut dire que la salle vaut le détour : 50 mètres de large, 100 de long, 30 de haut, avec une stalagmite tout simplement gigantesque au fond, le bien nommé phare. Une belle séance photo s'organise, avec la multitude de flashs à notre disposition.

Une fois notre premier forfait accompli, nous revenons nous aussi sur nos pas, direction la salle du balcon, pour une nouvelle séance photo.
La sortie fut magnifique, courte certes, mais belle tout de même.

Il faudra revenir, car nous n'avons pas visité le quart de la moitié de ce qui est possible de faire, et maintenant, le chemin qui mène à l'entrée est maîtrisé ...

Sylvain

Participants

Yannick A. , Claire B. , Fabien C. , Sylvain C. , Rémi D. , Alain G. , Philippe K. , Delphine M. , Philippe T.

Commentaires

Pas de commentaires