L’aven de la couronne de César

Date
30 décembre 2010

Durée
6h

Type de sortie
Photographie
Département
Hérault (34)

Massif


Commune
Saint Bauzille

Descriptif / Compte-rendu
Oui, je sais, je commence par un mauvais jeu de mot, mais c’est ainsi. Car tout comme César, nous avons vini, vidi, vici dans cette cavité non sans intérêts.

Vini
Tout d’abord, trouver le trou. Ou plutôt les trous. Car cette cavité possède au moins 3 entrées. Celle des touristes, fermée par une lourde porte que nous n’arriverons pas à ouvrir, celle du dessus, un magnifique puits de plus de 30 mètres s’ouvrant sur le plateau, et enfin, l’entrée des artistes (nous), qui s’est faite discrète au départ.
Les indications étaient somme toutes assez vagues : suivre les marques bleues !
Une rapide prospection nous a menés à l’entrée touristique complètement abandonnée, puis à la vache magdalénienne. On pensait bien que c’était là l’entrée, redescente vers le parking, équipement, chargement des kits et remontée. Yannick, après s’être engouffré la tête la première, a vite fait demi-tour, chou blanc.
Et que ça repart dans tous les sens avant de retrouver les marques bleues. Chargés comme des mules, fallait grimper sévère dans la garrigue avant d’atteindre la petite entrée, au pied de la barrière rocheuse finale, quasi en haut de la montée.
Le temps de faire tout ça, nos valeureux compagnons qui avaient traîné à l’apéro se font visibles tout en bas, au parking.
Il faut ramper dans l’entrée, mais ce sera la dernière fois que les genoux toucheront le sol de la journée.

Vidi
Bref, nous voilà dedans, c’est grand, c’est beau, et il y a des broches... pas tout le temps placées au bon endroit (cela à son importance, surtout pour Gaëtan).
Seul hic, l’aménageur touristique a, en son temps, du avoir une ristourne sur le ciment ! La salle principale, qui plonge majestueusement depuis la base du puits, est agrémentée d’un magnifique parcours d’aventure pour papy/mamy bétonné, quasi identique au 21 lacets de l’ascension de l’Alpe d’Huez chers à nos amis cyclistes, sauf que c’est un peu plus plat.
Qu'à cela ne tienne, tout le monde dégaine son appareil photo, ses flashs, ses pieds (photo) et commence à mitrailler dans les coins, recoins, et dans la grande salle.
Seul un groupe d’irréductible spéléo (Claire, Philippe T et Yannick) décide de quitter la partie aménagée pour s’aventurer dans les zones étroites, boueuses et non bétonnées, vers le fond.
Les autres lézardent et accumulent les Go d’images plus ou moins réussies, noires, floues ou bougées. Mais tout le monde s’amuse.

Vici
La journée s’achève, notre inconscient travaille, et le mot apéro commence à apparaître dans les conversations, déclenchant le repli général. Chacun ressort, mais on laisse les cordes en place : des acharnés de la photo n’ont pas pu flashouiller partout, ils reviendront demain.

Sylvain

Participants

Yannick A. , Claire B. , Jean C. , Fabien C. , Sylvain C. , Rémi D. , Alain G. , Philippe K. , Delphine M. , Gaëtan P. , Philippe T.

Commentaires

Pas de commentaires