Un trou dans la montagne ?

Date
12 mars 2011

Durée
0h

Type de sortie
Photographie
Département
Savoie (73)

Massif
Chartreuse

Commune
Entremont le vieux

Descriptif / Compte-rendu
Tout a commencé comme dans un conte d’enfant...

Il Ă©tait une fois ...

3 hauts gradés d’une guilde (re)connue de tous et un padawan en puissance qui décidaient d’aller jouer du crampon sous terre, dans une caverne aux merveilles où, le dragon ayant été expurgé des siècles et des siècles auparavant par un saint vengeur, et le temps faisant, des langues de glace millénaire s’étaient accumulées jusqu’à quasi combler la grotte par un glaçon remarquable.

Pas peu fier de leur merveille, des autochtones locaux avaient baptisé leur phénomène du doux nom de GRAND glacier, nom digne d’une attraction d’un parc à loisir du genre de celui tenu par une souris pas chauve du tout, ou par un gaulois aux favoris remarquables.

Habités par une vision commune, nos valeureux aventuriers commencèrent par faire provision de victuailles auprès des artisans du coin les plus réputés, avant d’affûter minutieusement leurs fines lames qui leur permettraient de tenir sur la glace si lisse, si transparente, si glissante !

Dès l’aurore levée (l’histoire ne dit pas dans quel pays, sous quelle latitude, dans quel fuseau horaire), nos vaillants compagnons s’harnachèrent gaiement avec moult kits, raquettes, crampons, broches, bouteilles d’eau, cordages… à ne plus savoir qu’en faire et se jetèrent dans la rude pente.

L’ascension n’était pas dénuée d’obstacles : pierres roulantes, paroi de glace, pente enneigée, tronc d’arbre en travers du chemin, feuilles mortes... mais tous furent franchis avec adresse.

Après tant d’aventures, nos vaillants explorateurs firent une pause bien méritée dans une modeste masure. Le feu fut allumé et les victuailles sorties du sac. Nos amis étant partisans de la frugalité, ce repas fut promptement bouclé en presque pas beaucoup plus d’une heure, le temps de laisser le soleil pointer son nez à travers les maigres nuages du jour.

Confrontés à d’odieux monceaux de neige, nos vaillants aventuriers chaussèrent leurs bottes de 7 lieux et s’élancèrent à nouveau à l’assaut de la montagne, cette fois par des chemins un peu plus plans que précédemment.

L’un d’entre eux sortit sa carte magique, qui, où que l’on soit, indique toujours la position au mm près. Malheur sur nos vaillants flibustiers, une obscure entité chtonienne, certainement mal attentionnée, avait jeté un sort, et la magie de la carte ne fonctionnait pas bien... Voici nos vaillants érudits contraints à s’en remettre à leur instinct pour trouver la trace menant à l’antre tant recherchée !

Dame ! Bernés par l’épaisse couche de neige, et par les mauvaises sentes tracées par les farfadets, nos vaillants prospecteurs en furent pour tourner en rond pendant quelque temps. La magie de la carte magique n’opérant pas, ils dégainèrent en dernier recours un parchemin usagé par le temps qui indiquait en IGN, une langue obscure et oubliée, la destination tant recherchée.

A travers les amoncellements de neige, les congères, les branchages traîtres des sapins tordus, les abrupts revers de pentes, les barres rocheuses et chocolatées, nos vaillants vagabonds s’enquirent du Graal, mais, tels les chevaliers à la noix de coco, ils ne purent jamais mettre la main dessus.

Le visage fouetté par le blizzard de neige nouvellement levé, le dos rompu par la charge, le nez rougi par le froid, la concentration fortement perturbée par la mention d’une tartiflette, nos vaillants touristes décidèrent, la mort dans l’âme, de faire demi-tour et réintégrer leur humble demeure du week-end.

S’en fut tout de même un festin digne de la fin de la bande dessinée du moustachu susnommé, et l’apprentissage par le padawan des rouages du fonctionnement de la guilde également susnommée.

Sylvain

Epilogue
Ils s’en rentrèrent au château et n’eurent pas moult images à montrer à leurs vaillants compagnons.

Participants

Emmanuel C. , Sylvain C. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Commentaire posté par samuel le 09/07/2011
ben nouson l'a trouvé
na

Commentaire posté par GaĂ«tan le 18/03/2011
Euh... C'est avec les 3 mêmes hauts gradés que l'on s'en va la semaine prochaine. Dois-je craindre le pire ?
Olivier, je me demande si on ne devrait pas rester chez nous ... ;)