Cegedim s'initie à la spéléologie

Date
02 avril 2011

Durée
7h

Type de sortie
Initiation
Département
Eure (27)

Massif


Commune
Caumont

Descriptif / Compte-rendu
Après deux mois de préparatifs et de publicité intensive dans les locaux de Cegedim, nous allons initier ce week-end 23 personnes à la spéléologie.

Jeudi soir au local technique du club Abimes, au centre de la pièce, une montagne d’affaires pour la sortie s'élève.
Nous nous donnons rendez-vous vendredi soir pour charger les deux voitures (des breaks), car j’abandonne l’idée de prendre ma petite Sandero, j’opte pour le break sw 307.


Vendredi soir, 19h nous arrivons au local. Nous nous divisons en deux équipes, une en direction d’Intermarché pour acheter les bières indispensables pour notre survie et accessoirement de la nourriture pour ce week-end, l’autre pour charger une des voitures.

20h, nous chargeons les courses et le reste du matériel dans la dernière voiture. Puis direction notre gîte du week-end. Nous arrivons sans encombre à 22h30. Là, nous déchargeons les six tonnes de matos et nos affaires perso. Direction le frigo pour stoker les bières, mais malheureusement toutes les bières n’arrivent pas jusque-là car, au passage, nous commençons à nous hydrater. Après, la suite classique d’une sortie spéléo : apéro, bouffe, digestif, nous refaisons le monde puis direction notre lit.

Samedi 7h du matin, une superbe musique de Yannick nous réveille (Debout bande de fiotes ! oui chef, chef oui ! … ). Direction la table et le café … 30 minutes plus tard, nous sommes toujours sur la table, 30 minutes après nous chargeons les voitures puis direction Caumont.
8h30, nous sommes sur place, nous déchargeons, et direction la carrière. Là, surprise : un cadenas nous bloque l’ouverture du portail, premier exercice du matin …

9h, les premiers initiés arrivent, je gère l’accueil et pendant ce temps les autres cadres s’activent pour préparer le matos et équiper l’atelier corde.

9h30-10h préparation et contrôle des initiés, direction l’atelier corde où nous divisons le groupe en deux.

La Jacqueline du matin : nous voilà à l’entrée de ce beau et boueux (juste à la fin) réseau. Le groupe est dynamique et semble apprécier la promenade, le méandre apporte un côté humide à l’excursion pour certains. Nous allons jusqu’au lac. Au retour (à la charge des initiés) nous en perdons bon nombre par des chemins obscurs et inexplorés. Heureusement, Yannick arrive à nous sortir de là … Nous retrouvons l’autre groupe à l’atelier corde pour aller manger aux Chocottes avec une bonne bière bien méritée pour cette première matinée.

La Jacqueline de l’après-midi : Nous avons un groupe épuisé par la corde du matin (non je blague), la plupart ont fait la même découverte que le groupe du matin : l’eau ça mouille !
Après quelques pauses bien méritées, nous arrivons au lac. Comme le premier groupe, le retour à la salle de la couronne pose beaucoup de difficultés de repérage. Là, nous constatons que des volontaires sont là pour aller voir un autre lac, direction une étroiture au centre de la salle de la couronne, nous finissons par trouver le lac (asséché). Nous retrouvons l’autre groupe à l’atelier corde à 18h10.

Direction l’usine allemande, et enfin, pour achever les dernières nous allons à la rivière des Robots. Objectif : la boîte aux lettres. Là, deux initiés ont le courage de la passer sous les yeux fatigués du groupe du samedi. Après cette brève étroiture, un petit groupe décide d’aller plus loin dans la rivière des robots, attiré par je ne sais quoi ! La lumière sûrement… après quelques minutes de progression très active, nous avons toujours collé à nos chaussures deux initiés qui ne lâchent pas prise, nous accélérons jusqu'à la voûte mouillante qui prend son temps pour arriver, nous en perdons un en chemin, mais l’autre nous colle toujours aux fesses. Au final nous n’arrivons pas à le semer et nous trouvons la voûte mouillante qui clapote devant nos yeux. Demi-tour, il faut rejoindre le groupe et récupérer tous les initiés en chemin, direction les voitures pour nous changer.

Les initiés semblent ravis de leur journée. Cela nous fait grandement plaisir d’avoir pu leur montrer cette belle activité.

Pour les cadres, direction notre gîte du week-end pour nous recharger en énergie et pouvoir accueillir le groupe du dimanche.
Là, comme d’habitude, on décharge la voiture dans le gîte (oulala, la tronche du gîte avec nos beaux sacs tout propres …). Apéro, préparation de la table et là, malheur ! Nous avons oublié de préparer les pommes de terre pour la raclette. Mais un spéléo regorge de ressources, on lance la préparation des pommes de terre (avec beaucoup de difficulté car nous avions une cocotte minute de grand-mère). Et là, pas le choix, deuxième apéro pour attendre les patates. Enfin nous commençons à manger, opération morceau de fromage dans l’appareil à raclette (tiens une odeur bizarre). Et là, catastrophe ! Plus d’appareil à raclette, plus d’électricité sur la prise de l’appareil. Après de multiples tentatives et analyse du problème, nous appelons la propriétaire pour lui soumettre notre problème existentiel (22h40). A 22h50, nous avons enfin un nouvel appareil qui fonctionne, direction la table et le vin blanc. Et là, comme d’habitude nous refaisons le monde, digestif, direction le lit.


Dimanche matin 7h. Direction la table pour le petit déjeuner ; après nous devons faire très vite pour vider le gîte avant 8h30, car inspection de la propriétaire qui a vu samedi soir tous nos beaux sacs propres étalés dans le salon et l’entrée du gîte.
8h30 : Le gîte est propre, les affaires dans les voitures, direction Caumont pour cette deuxième journée.

Même chose que pour samedi, j’accueille les initiés, et pendant ce temps les autres cadres équipent les arrivants.

10h, direction l’atelier corde, où nous divisons le groupe de 11 en deux.

La Jacqueline du matin. Je commence à bien la connaître, la Jacqueline ! Le groupe est motivé, mais il rencontre les mêmes problèmes et arrive aux mêmes conclusions que les deux premiers groupes, l’eau mouille toujours ! Nous allons aux premier et deuxième lacs. De là, nous leur montrons la partie en cours de désobstruction et les passe-temps des spéléos, creuser, creuser et creuser …
Pour le retour, nous pouvons arriver aussi à la même conclusion que pour les autres groupes, tous les chemins n’amènent pas à la sortie ! A la salle de la couronne, trois volontaires sélectionnés décident de passer par une bonne et longue étroiture où nous pouvons localiser le départ en haut de la salle. Nous entendons des hurlements, des cris, mais au final nos trois compères traversent l’étroiture sans difficulté.
Direction la sortie, puis l’atelier corde.

Les deux groupes vont près de la sortie pour manger. Pour profiter du ciel et d’un climat plus chaud.

Après un bon repas et un café, direction la Jacqueline de l’après-midi (quatre Jacqueline en un week-end et toujours beaucoup de plaisir).
Nous avons une famille (Philippe et 3 enfants) et Florence. Ils sont très motivés ! Nous allons voir les deux lacs et la désobstruction. Et là, pour la première fois, un des initiés arrive à nous faire sortir de la cavité ! Bravo Matthieu. Nous retrouvons l’autre groupe à l’atelier corde à 18h20, mais là plus personne.
Pour finir, nous allons visiter l’usine allemande, le début de la rivière des robots et la salle des chocottes.

Une petite séance de strip-tease sur le bord de la route et nous finissons par rentrer à la maison. Après un bon week-end de spéléologie.

En espérant que tout le monde a bien apprécié cette initiation.

Au plaisir de vous revoir.

Christian

Participants

Yannick A. , Fabien C. , Sylvain C. , Christian D. , Jean-Baptiste L. , Aurélien S. , Philippe T.

Commentaires

Pas de commentaires