La vieille herbe

Date
Du 03 février 2007 au 04 février 2007

Durée
8 heures

Type de sortie
Formation à l'équipement
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
L'Hopital du Grosbois

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Le secteur est soumis à une intense exploitation forestière qui a tout bouleversé rendant la recherche des cavités plus difficile. Heureusement, nous avions le GPS !
Le Gros Bourbier, si nous l'avons trouvé, est impénétrable.

Donc les deux équipes vont à la Vieille herbe. L'objectif est de peaufiner les techniques d'équipement. Rémi commence et Fabien continue. Il n'y a pas de problème particulier : bien veiller au choix des plaquettes et au frottement de la corde juste sous l'amarrage. Le puits d'entrée est équipé en double. Nos équipes se séparent juste avant le P13 mais le réseau de la Gadoue est vraiment trop sauvage sans trousse à spit. Cette équipe fait demi-tour et réalise quelques décrochements pendant que Fabien continue l'équipement jusqu'à la tête du R5. Il y a un courant d'air très sensible dans la cavité.
Retour sans problème au gîte de Foucherans absolument glacial en plein hiver. Heureusement les douches sont chaudes !
Opération raclette réussie.
Le lendemain, nous nous rendons à la Chenau. Sur la piste d'accès, des panneaux "Risque d'effondrement" nous intriguent... jusqu'à ce que nous atteignions la majestueuse entrée de la Chenau : Celle-ci s'ouvre juste en bordure de la piste, laquelle est sous-minée par un écoulement d'eau qui se jette dans la cavité. Malheureusement, il y a déjà une équipe dans la cavité et nous décidons de faire demi-tour.
Nous profitons du très beau temps pour aller repérer l'entrée du Paradis...
Delphine

Participants

Fabien C. , Rémi D. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Commentaire posté par Rémi le 08/02/2007
En plus, de bien choisir les plaquettes, de bien les visser, de bien faire passer la corde sans oublier de purger les pierres, et de vérifier les viroles des mousquetons, ben Faut pas oublier l'appareil à raclette quand on a prévu une raclette pour le soir!!!!
Merci au proprio du gîte même si on s'est bien caillé !!!