Retour à la grotte des Calles

Date
Du 23 avril 2011 au 30 avril 2011

Durée
1j

Type de sortie
Camp
Département
Gard (30)

Massif
Causse de Blandas

Commune
Bez-et-Esparon

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
" D'un commun accord, nous décidons que le camp serait trop court pour arriver à quelque chose. Nous votons pour aller faire de la spéléo où on se tient debout.
Un retour aux Calles (pour l'épisode précédent voir le camp d'hiver) est approuvé à l'unanimité. "

Notre excursion hivernale aux Calles nous avait laissé sur notre faim : recherche désordonnée et chaotique de l'entrée, arrêt au sommet du puits du Mikado... Nous avions quand même rapporté quelques photos sympathiques faites à trois avec moult torches et flashs.

C'est donc encore un retour, pour quatre d'entre nous. La marche d'approche ne pose aucun problème cette fois, si ce n'est que ça monte... Surtout avec des valises de flashs, les cordes et bidons : un peu lourd tout ça.

Après une collation, nous nous dirigeons droit vers le Mikado. Notre objectif est le réseau intermédiaire, la transcaussenarde. Une corde est passée dans deux amarrages forés. Une descente prudente, et très vite, un petit palier apparaît et là une corde en fixe ! C'est équipé, et nous aurions sans doute pu descendre la première fois, si seulement nous étions allés voir...

Ce puits porte bien son nom, surtout vu d'en bas. En fait, il ne faut pas regarder vers le haut, et tout va bien. Evidemment, à la remontée, c'est moins évident. En bas, de beaux volumes, et ça monte et descend sans cesse. Parois blanches d'aragonite, salle au plancher tout de gours. C'est beau, balisé pour le rester. Les photographes qui sommeillent en nous se réveillent. Les autres ne vont pas tarder à bailler.

En effet, pas question de faire comme S. dit l'un : il faut se servir de tout ce que nous avons trimballé dans nos kits. Le retour sera donc une longue séance de prises de vue.

A cet instant du récit, il faut évoquer une révolution qui est en train de bouleverser le club. Sous terre, nous sommes 4 avec une Scurion et 1 avec une Ledlamp 4, et aucune acéto. Et ça éclaire fort !! C'est un vrai bonheur de découvrir ces paysages dans la plénitude de leurs volumes.

Côté photo, il devient facile de faire un cadre, et pourquoi pas, de s'essayer au "ligth painting". Un premier essai à la salle des gours nous convainc du potentiel de la technique, mais le résultat est plat et terne. En revanche, le cliché de la salle du Phare nous impressionne : toute la salle se dévoile, avec des couleurs variées, le phare bien découpé qui projette son ombre majestueuse.

Nous ressortons à la nuit, satisfaits et heureux de ce retour réussi.
Philippe

Participants

Yannick A. , Fabien C. , Philippe K. , Delphine M. , Gaëtan P. , Louis R.

Commentaires

Pas de commentaires