Un viaduc pique-nique

Date
07 mai 2011

Durée
6h

Type de sortie
Initiation
Département
Essonne (91)

Massif


Commune
Bures-sur-Yvette

Photos



En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Une petite sortie d’initiation pour des futurs spéléos et la préparation de la sortie Rupt de Puits pour le prochain week-end. Nous en profiterons pour faire un bon pique-nique avec plusieurs familles spéléo et non spéléo.
Ce samedi restera longtemps dans nos mémoires suite à une mésaventure qui aurait pu terminer très mal.

Vendredi soir, passage au local pour la préparation du matériel pour notre sortie au viaduc des Fauvettes.
Nous voulons équiper deux cordes pour le puits de 35m et faire un atelier de révision. Nous prenons donc 5 cordes, quelques plaquettes, AS et mousquetons et beaucoup de sangles.

Départ samedi matin pour une arrivée estimée à 11h sur site. Pour la famille Delaire, nous avons des difficultés à trouver le bon parking pour limiter au minimum la distance voiture-viaduc, car nous avons tout le matos et 3 enfants. Au final, nous avons une heure de retard et nous ne sommes pas garés au bon endroit :-).

Pas le temps de manger ! Je pars équiper le P35 pendant que les autres pique-niquent avec les enfants. J-B équipe un autre atelier en parallèle histoire de ne pas commencer avec le P35 pour les débutants.

Je commence la descente du P35 après avoir équipé deux cordes dans le puits et installé deux fractionnements dans la partie forée de la descente. La sensation de vertige est plus forte en extérieur … :-) : je contrôle plusieurs fois mes longes et mon descendeur. Direction le bas pour aller chercher mon père et ma sœur (et une bière aussi …) et les initier sur l’atelier équipé par J-B.

Séance de révision pour mon père et démonstration pour ma sœur Sylvie et Anne-Sophie, assisté par Sébastien. Nous sommes donc cinq sur le viaduc à 50 mètres du puits (information utilisée pour la mésaventure).
Petite descente pour mon père jusqu’au fractionnement, passage du fractionnement, puis descente finale de 8 mètres. Au même moment, Sébastien et moi entendons J-B hurler (je garderai en mémoire l’intonation de sa voix …)
JB :« CHHHHRRISSSSSTIANNNNN »
La, dans ma tête je pense à un enfant qui fait une connerie…..
JB :« CHHHHRRISSSSSTIANNNNN Y A UN MEC DANS LE PUITS !!!!!!!!!!! »
Je remonte sur le viaduc (juste la barrière à enjamber). Seb et moi courons en direction du puits (nous ne voyons personne sur le haut du puits au niveau des barrières).
JB :« IL A PAS DE BAUDRIER !!!!!!!!!!!! ».
Nous arrivons sur le puits ! Je me longe et passe la barrière, là je vois le gars 1 ou 2 mètres après la partie en tube, les bras vers le haut. Je descends et arrive sur lui (mon harnais au niveau de son visage). Je ne peux pas descendre d’avantage car il a les bras sur les deux cordes.
J’examine la situation : les deux cordes sont entourées avec 2 ou 3 tours sur chaque bras (les mains verrouillent le tout sur chaque corde), une des cordes passe sous ses fesses mais je ne pense pas qu’il y ait du poids dessus. Un autre brin semble passer autour de la cuisse, je pense une tentative de faire une pédale autour du pied qui a glissé sur la cuisse (il est en tongs aussi …).
Sébastien me passe une sangle que j’utilise pour le cintrer sous les bras et le longer à moi, du monde s’active à la surface (spéléos et grimpeurs). Il n’y a pas de temps mort, les actions pour le sortir s’enchainent très vite, on me passe d’autres sangles. J’arrive à lui faire un harnais au niveau des cuisses et du torse (il me parle et arrive à exécuter ce que je lui demande). Je ne voulais pas le soulever avant de l’avoir solidement attaché avec le harnais de peur qu’il n’arrive plus à verrouiller ses mains sur les cordes s’il y avait un relâchement au niveau des cordes en le soulevant. La corde est prête pour le remonter ; je l’attache à ma longe où tout le système de sangles arrive. En nous remontant, je passe sous lui ce qui pourra me permettre de bien vérifier qu’il ne glisse pas de son harnais. Il y a du monde pour nous sortir du puits, nous passons les deux fractionnements, je me détache de lui pour ne pas gêner le passage de la barrière (je suis longé sur un des fractionnements). Là, l’équipe en surface arrive à le récupérer pour lui faire passer la barrière. Je suis rassuré et décide de faire une petite pause au fractionnement avant de sortir rejoindre le groupe.

La personne est sous le choc et a de grosses marques de corde sur les bras. Il a des sortes de convulsions ou des pics de douleur musculaire. J-B et Franck téléphonent aux pompiers qui arriveront à trois voitures ! La gendarmerie arrivera aussi sur les lieux. En attendant, nous le couvrons d’une couverture de survie et nous le protégeons du soleil avec une bâche.
Tout le monde a des difficultés à comprendre comment un gars sans harnais a eu l’idée de tenter une descente de 35 m plein vide !!!

Après une pause, nous reprenons notre entrainement de spéléo dans la joie et la bonne humeur (et avec une bière aussi…), bien rassurés de ne pas avoir eu une fin tragique à cet événement.

Tout le monde passe sur le petit atelier.
JB emmène Florence faire le P35 (la montée, mais pas la descente) pendant que Sébastien, Antoine et moi encadrons Anne-Sophie, Sylvie et Claude aux techniques de descente, remontée, fractionnement et passage de déviation.
Lena fait plusieurs fois le P35 à une vitesse et sans entraînement…
Antoine et moi faisons une petite montée ensemble du P35, histoire de ne pas avoir Lena qui nous double sur la deuxième corde … ;-)

Fin de la journée : nous déséquipons tous les ateliers et répartissons le matériel, nous nous donnons rendez-vous lundi soir au club où nous aurons beaucoup de choses à raconter pour une sortie Viaduc…

Accessoirement, j’avais prévu de m’entrainer à faire un dégagement vers le bas. Au final, nous aurons fait un dégagement vers le haut sans harnais … A ajouter au programme de formation de l’EFS :-)

Christian


Participants

Christian D. , SĂ©bastien G. , Lena J. , Jean-Baptiste L. , Antoine R.

Commentaires

Commentaire posté par Olivier le 12/05/2011
Il est fin con le gars...

Commentaire posté par samuel le 12/05/2011
ouaf fascinant! cette histoire je ne m'en lasse pas!
la prochaine fois qu'un mec voudra postuler pour les Darwin Awards, ça serait pas mal qu'il évite de la faire avec notre matos...

Commentaire posté par SGUI le 12/05/2011
En tout cas, bravo Ă  Christian qui a fait preuve d'un sang-froid incroyable !