Folaven, la recette

Date
07 mai 2011

Durée
6h

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Saraz

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Voilà une sortie "préparée" qui se transforme en "à l'arrache" comme il faut.

Description de la recette en 10 étapes (plus ou moins).

Étape 1
Prenez une cavité bien verticale, connue, prévue pour une sortie sportive en groupe restreint et autonome.
Laisser reposer.

Étape 1bis
Changez de cavité pour une autre, moins connue, tout aussi verticale.

Étape 2
Montez à 7 dans un minibus et rendez-vous sur place.

Étape 2bis
Buvez des bières en lisant une série de faits divers gratinés durant le trajet, proposez des bières au conducteur (qui regrette d'avoir le volant dans les mains et pas une bière, mais qui, bon camarade respecte sa journée sans alcool).

Étape 2ter
Attendez que minuit sonne au clocher de l'église, et buvez enfin une bière (pour commencer) après tous ces kilomètres passés avec des loustics alcoolisés derrière vous (loustics qui vous accompagnent par esprit de franche camaraderie).

Étape 3
Laisser reposer (surtout le ronfleur, les autres comptent les moutons en attendant).

Étape 4
Scindez le groupe en deux et préparez les kits.

Étape 5
Montez à trois dans le minibus et rendez-vous au bord du trou.

Étape 5bis
Oubliez de prendre : un gps, une carte ign, un plan viamichelin, un plan griffonné sur un coin de nappe... bref, partez les mains dans les poches, sans même un couteau.

Étape 5ter
Tournez en rond, explorez les routes plus ou moins carrossables en vous fiant à votre instinct et aux applications googlemap et géoportail sur votre téléphone dernière génération (mais sans la 3G).

Étape 5quatro
Retournez au gîte récupérer un topoguide où figure une carte pointant le trou tant convoité, rendez-vous compte que vous ne cherchiez pas du tout au bon endroit et repartez (félicitez-vous que les copains soient déjà partis, les moqueries seront seulement pour ce soir).

Étape 5quint
Trouvez finalement le bon chemin, mais pas toutes les indications de la carte format timbre poste du topoguide et des indications jointes. Jetez vos indications périmées (le bûcheron est parti avec sa cabane), faites demi-tour et laissez le minibus à une intersection. Allez au gré du vent, espérant trouver le trou par hasard.

Étape 6
Retrouvez vos camarades qui se sont égayés dans la forêt, agitez votre ami googlemap, étirez-le, orientez-le et saupoudrez-le tout de taches de soleil pour savoir enfin où vous êtes, qui vous êtes et dans quel fourré vous errez. Suivez le guide et trouvez enfin le trou.

Sautez l'étape 7, vous avez déjà perdu 2 heures.

Étape 8
Laissez reposer le temps de manger votre casse-croute bien mérité.

Étape 9
Descendez dans le trou, rampez, passez une étroiture en triangle en effectuant des grognements, descendez un puits fort sympathique, continuez dans un méandre certes étroit, mais joli (et descendez sur des monopoints), équipez une vire avec 16 spits au lieu des 5 indiqués dans la topo (sans aller jusqu'au bout) et descendez le puits de 90 m (n'oubliez pas de profiter du paysage).

Étape 9bis
N'oubliez pas de remonter, sans oublier de jeter des cailloux à vos amis qui remontent le puits, pour maintenir une bonne ambiance. Jetez vous-même un gravier de 10 kg dans le puits pour voir ce que ça donne. Déséquipez la vire avec 2 kits au cul, et 90 m sous les fesses, galérez un peu.

Étape 10
Sortez, sauvez une salamandre et regagnez le gîte de nuit.

Étape subsidiaire
Abordez le sujet "à l'origine, tout est cailloux" lors d'une session apéro bien méritée en attendant vos petits copains (vous avez 4 heures, et ne copiez pas sur les copains).

Sylvain

Participants

Fabien C. , Sylvain C. , Stéphanie L.

Commentaires

Commentaire posté par Jean le 18/05/2011
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de ronfleur? Moi je n'ai rien entendu.