Rupt du Puits

Date
15 mai 2011

Durée
5h

Type de sortie
Initiation
Département
Meuse (55)

Massif


Commune
Robert-Espagne

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
C’est l’histoire d’un groupe de personnes qui bossent un peu (contrairement à d’autres en week-end dans le Doubs) et qui ne peuvent se permettre de partir un week end entier.

Ce court week-end commence royalement lorsque je vois la porte du garage s’ouvrir et y pénétrer la belle Qashqai 2 qui nous servira de véhicule pour les trois heures de route.
L’important n’est pas le véhicule en soi, mais ce qu’il y a dans la boîte à gants : un frigo rempli de bière. Une fois de plus, Abimes ne faillit pas à sa réputation et le trajet s’annonce joyeux.

Départ de Paris sans encombre et trois heures de route sous de franches rigolades, le conducteur ayant cédé à l’appel de la bière qu’à 30 minutes de l’arrivée.

Le soir, on ne remerciera pas assez le père de Christian qui nous avait préparé un excellent tajine pour huit personnes que nous aurons englouti à cinq…
Puis morale de la soirée : ne jamais jouer contre Christian au Caps’... Aurélien et moi en ayant fait les frais.

Le lendemain debout 8h30 et arrivée à la cavité à 11h.
En bas de l’échelle, nous faisons la rencontre de plusieurs tritons, salamandres et autres compères. Sylvie, la sœur de Christian et future véto, est aux anges.

Nous remontons la galerie principale sans problèmes, le niveau de l’eau est assez bas. N’empêche que sans Fabien, je ne sais pas comment j’aurais passé les grandes marmites…
Une petite visite au siphon amont et nous nous engageons dans la galerie des Macaronis pour y déjeuner sur une corniche en hauteur.

Retour sur nos pas pour découvrir l’affluent des Marmites. Seul Christian ira presque jusqu’au siphon. Bah oui quand c’est petit, on envoie les petits…CQFD.

On redescend la rivière afin de trouver l’affluent des meilleurs. Après prospection de Christian dans une chatière, nous décidons de le suivre. Erreur fatale. Nous nous retrouvons en réalité dans la galerie du Silence, boueuse comme pas deux. Après être allé jusqu’à la « jonction orale », nous reprenons tous notre souffle, et pestons contre cette saleté de galerie qui nous a dégueulassé notre matos, tout propre seulement 20 minutes plus tôt. Puisqu’il faut un coupable on dira que c’est Christian.

Enfin retour au puits, équipé en double, ce qui accélèrera la remontée, puis apéro au gîte et retour sur Paris vers 22h30.


Participants

Fabien C. , Christian D. , Hugo S. , Aurélien S.

Commentaires

Commentaire posté par Christian le 27/06/2011
Ba, nous voulions aller voir les concrétions :-)

Sur la Topo il y a : Galerie du Silence (des concrétions partouzardes) !!!

Que de bon souvenir ces concrétions ;-).


Commentaire posté par AurĂ©lien le 20/05/2011
J'ai l'impression qu'une desob' est en cours dans la "galerie du silence".

Commentaire posté par Hugo le 20/05/2011
Bonne déduction Gaëtan, j'ai zapé de signer...

Commentaire posté par GaĂ«tan le 19/05/2011
Par déduction je dirais que c'est Hugo le rédacteur, non ?

Commentaire posté par Philippe le 19/05/2011
Cette cavité fut découverte et explorée derrière un siphon long de 450 m. Et étroit...