Réunion de Padawans

Date
Du 23 avril 2011 au 25 avril 2001

Durée


Type de sortie
Stage EFS
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Montrond-le-Château

Descriptif / Compte-rendu
Weekend prolongé pour apprentissage et révision des bases. Nous sommes deux abimés motivés cette année pour passer ce cap, et nous retrouvons vingt autres spéléos à Montrond-le-Château.
Au programme : deux journées sous terre et une matinée en falaise.
Les groupes sont rapidement composés par l'encadrement et on s'échange déjà les topos et les avis.
D'un commun accord, l'ensemble des stagiaires décide de ne préparer les kits que le lendemain, après un lever aux aurores.

Christian descend dans la Chenau, Vauvougier pour moi. Équipement sur broches, sans broche, grand pendule, petit pendule, tête de main courante sur coinceur dyneema... avant d'arriver au dessus du p11 qui précède l'étroiture, mais plus de cordes.
Retour au gîte pour partager de bons moments de convivialité (des bières) et débriefing au rhum arrangé kiwi après manger.

Lever à nouveau aux aurores, et départ vers la Baume Favière pour moi, vers Chazeau II pour Christian.
C'est un peu plus loin, on en profite pour dormir dans la voiture.
Je merde un peu dans l'équipement du pendule, passe la main à mon coéquipier et la reprend avant les étroitures. Nous avons eu la bonne idée de prendre de la corde de 8 mm, autant dire que j'en chie pour équiper l'étroiture, qui est aussi la tête de puits, sans faire frotter la corde, ni générer de facteur, le tout soit en grand écart au sommet du puits, soit en oppo des épaules dans l'étroiture ! Gentleman, notre encadrement me laisse sécher, puis me propose : soit tu finis d'équiper, descends le puits et remontes, soit demi-tour de suite. Après un peu de réflexion (1/4 de seconde), je déséquipe... et ressors de l'étroiture 10 minutes plus tard. Certains de mes collègues fument pour se réchauffer, moi j'ai pas froid (va savoir pourquoi !).
On ressort en faisant la petite traversée à l'intérieur de la cavité, deux équipes ayant équipé de concert.
Retour au gite pour partager de bons moments de convivialité (des bières) et débriefing autour d'un génépi maison, avec débat sur les types de plaquettes à utiliser et où : tuilée, coudée, vrillée, AS...
On se sera fait péter le bide auparavant avec une bonne boîte chaude accompagnée de savagnin !

Re-lever aux aurores (ça devient une mauvaise habitude de se lever plus tôt le week-end qu'en semaine) et atelier falaise avec décrochements, passages d'obstacles, réchappe...
Le week-end se termine par une séance de lavage de matos en rivière, où certains, bien qu'ils n'y aient mis que les pieds, en ressortent mouillés jusqu'aux oreilles. Va comprendre Charles...

Un bien beau week-end, où nous aurons pu faire le point sur nombre d'aspects techniques, échanger, discuter et relativiser.
A conseiller à ceusses qui ont la volonté de passer l'initiateur.

Sylvain

Participants

Sylvain C. , Christian D.

Commentaires

Pas de commentaires