Ah, l'horizontale

Date
Du 07 avril 2007 au 09 avril 2007

Durée
6 h

Type de sortie
Classique
Département
Gard (30)

Massif
Causse de Canayère

Commune
Trèves

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Au départ, l'idée était d'aller voir la Baume Layrou et l'abîme de Bramabiau, deux cavités du Gard qui ne nécessitent pas d'équipement. Le planning laissant un peu de temps le samedi, nous avons quand même pris une corde de 120 mètres pour aller au Mas Raynal !
Très belle virée sous un soleil radieux. Le puits est de toute beauté. A 17 h, tout le monde est dehors et rêve déjà de l'apéro et du curry qui nous attendent. C'était sans compter que cette f.... bon Di.. de corde reste coincée dans la rivière, tout en bas !! On lache un peu de mou en équipant le départ avec un corde de 30 mètres mais rien n'y fait.
De guerre lasse, nous partons chercher sur la causse du Larzac une corde de 100 mètres qui nous permettrait d'aller décoincer la nôtre !! Heureusement, nous trouvons un spéléo super sympa qui nous prête, comme si c'était parfaitement normal, une corde de 100 mètres. Et voilà les deux Philippe qui repartent vaillamment dans l'abîme. Mission réussie.
Le curry était bon, parait-il, même pour ceux qui professent des allergies particulières...
Le lendemain, Kratof retourne à la boulangerie de Nant pour acheter des ... croissants ! C'est la fin du Carême, après tout... et les achats de la veille nous ont convaincus de la qualité des produits.
Nous voilà partis pour de nouvelles aventures en direction de la Baume Layrou que nous ne trouverons qu'à 16 heures... L'échelle d'accès tant recherchée est en bon état, la cavité souffle un bon air frais.
Grâce à la très grande topo et au balisage en place, le cheminement ne pose pas de difficultés d'orientation mais le qualificatif de "sportif" mentionné dans la description trouve rapidement sa justification... La cavité est très variée avec de superbes remplissages. Une énorme surprise nous attendait au bout de la galerie des petits baigneurs... Le retour fut vraiment très long, tortueux et paumatoire à souhait.
La visite de Bramabiau est remise sine die...

Delphine


Participants

Julien B. , Philippe K. , Delphine M. , Christophe S. , Philippe T.

Commentaires

Commentaire posté par Julien le 10/04/2007
Deux superbes trous, de très belles photos, de la gastronomie, de l'aventure, du beau temps, presque pas de bouchons... we 100% réussi !
Merci aux organisateurs et à leur boussole !