Camp 2011 au Marguareis

Date
Du 15 juillet 2011 au 30 juillet 2011

Durée
15 jours

Type de sortie
Désobstruction/Première
Département
Alpes Maritimes (06)

Massif
Marguareis

Commune
Tende

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Deuxième camp pour Abimes sur le massif du Marguareis. Cette fois-ci, Samuel, Yannick, Rémi et Blandine sont de la partie, Jean puis Emilie et Alain les rejoindront en cours de camp. Sur place, nous avons le plaisir de retrouver Jo et Dominique « Tarascon » qui nous accueillent chaleureusement. Comme l'an dernier, nous plantons nos tentes à 2000m d'altitude, mais cette année la météo s'avère rapidement plus mitigée qu'en 2010. Fort heureusement, il y a le refuge en dur du CAF, qui nous permet de nous mettre parfois un peu au sec et d'alterner la prospection spéléo avec l'expérimentation gastronomique.

Les meilleurs spots de cette année: désobstruction du « trou des abimés » d'une part, gnocchi et risotto maison d'autre part. Mention culinaire spéciale à Sam pour l'ensemble de son oeuvre (sauf le pain, les levures ont manifestement mal supporté l'altitude).

J'ai retrouvé un bout de papier délavé sur lequel nous avons noté jour par jour nos principaux morceaux de bravoure.
Les voici :
Samedi 16 : je ne sais pas bien, le papier est trop délavé
Dimanche 17, lundi 18 : début des travaux au Trou des Abimés, que nous avions commencé à désobstruer l'an dernier, en alternance avec des séances de déprime dues au caractère de plus en plus mitigé de la météo.
Mardi 19 : Gnocchi maison
Mercredi 20, jeudi 21 : Trou des abimés. Le temps s'est éclairci et on peut voir que ce trou est situé sur la magnifique « Conca », au-delà du col du Scarasson, donc sur le versant italien du massif, à une heure de marche du camp. La désobstruction est un travail de longue haleine, on peut travailler péniblement à deux en bas des deux ressauts vus l'an dernier, c'est-à-dire à -10m. Au fil des désobstructions, le courant d'air se fait de plus en plus puissant, notre mental remonte en flèche.
Vendredi 22 : Excursion photo au glacier du gouffre Scarasson tandis que Dominique et Jo insistent au trou des Abimés.
Samedi 23 : Première au trou des Abimés. Sam descend un ressaut de 5 mètres, arrivée sur une petite salle se poursuivant sur un méandre qu'on commence à désobstruer.
Dimanche 24 : Ça passe : Dominique descend un ressaut de 2m, le méandre se poursuit après un coude, le courant d'air est de plus en plus fort.
Lundi 25 : Trous des Abîmés pendant qu'Alain, Emilie et Yannick retournent au gouffre Scarasson.
Mardi 26 : Jean et Alain topographient le trou 8.22, tandis que Yannick poursuit la désobstruction avec Jo et Tarascon.
Mauvaise nouvelle: le courant d'air vient d'une très longue fissure quasi impossible à désobstruer. Il faut se rendre à l'évidence : c'est en vain qu'on espérait enchainer les puits jusqu'à -500, le trou des abimés s'arrête à -20m. Par-dessus le marché, nous nous faisons lessiver par une forte averse et rentrons trempés jusqu'à la moëlle.
Pour couronner le tout, je m'aperçois à minuit que ma tente a pris l'eau et que le matelas n'est plus qu'une immense éponge gorgée d'eau.
Mercredi 27 : pluie.
Jeudi 28 : Désobstruction au F33 situé du côté du Col des Seigneurs.
Vendredi 29 : Balade au F33.

Et voilà, on a bien rigolé encore cette année, et nous rentrons après avoir longtemps cru que nous allions trouver un grand trou, mais apparemment ce sera plutôt pour l'an prochain.

Jean

Participants

Yannick A. , Jean C. , RĂ©mi D. , Alain G. , Samuel L. , Emilie M.

Commentaires

Commentaire posté par Samuel le 21/10/2011
pfff la classe l'ordre dans lequel les photos apparaissent! on va encore imaginer qu'on a passé notre temps à bouffer et à picoler.
poster les photos m'a rappelé de bons souvenirs de ce bout du monde...