Stakhanovisme au viaduc des Fauvettes

Date
06 novembre 2011

Durée
6h

Type de sortie
Initiation
Département
Essonne (91)

Massif


Commune
Bures sur Yvette

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu

Contrairement à la session précédente, nous sommes une douzaine au départ du local pour aller au Viaduc : 4 encadrants et 8 apprentis spéléos dont pour certains il s’agit seulement de la 1ère ou 2ème sortie. Face à la recrudescence de nouveaux inscrits et le manque d'entraînement de certains, cette session apparaissait nécessaire pour le bon déroulement des prochaines sorties.

Une fois arrivés au Viaduc, les encadrants se mettent au boulot pour équiper deux piliers ainsi que le puits. La séance d’entraînement commencera par des descentes et des remontées avec fractionnement. Encore une fois, nous constatons que la taille n’est pas toujours le facteur le plus important : le parapet sur la descente d’un des piliers (le moins haut) bien qu’il soit petit, a été la cause de bien des soucis au départ de la descente… et de la remontée qui était tout sauf sexy. Tout le monde reste très concentré et attentif aux conseils de nos encadrants qui ne savent parfois plus où donner de la tête.
Une fois le puits équipé, notre sportive tous terrains, Lorianne, (les lapins Duracell n’ont qu’à bien se tenir à côté d’elle!!) se rue dessus pour faire une descente et remonter… plusieurs fois… Je la suis à la descente et réponds à ses désirs de célébrité en la prenant en photo. J’en profite pour effectuer quelques clichés de Yannick, un des encadrants, qui fait des acrobaties sur la corde, pour mon bon plaisir.

Le temps s’envole! C’est déjà l’heure de la pause déjeuner… et bière (avec modération bien sûr!) puis café préparé avec amour (ou pas) par Fabien. Un repos bien mérité pour nos chers encadrants qui doivent faire face à une invasion féminine au club qui leur apparaît pour l’instant encore comme une bénédiction.

Retour aux choses sérieuses après le déjeuner. Alors que Yolanda, Loan et Diana continuent de s’entraîner sur le pilier le plus haut avec Sylvain et Fabien, et le reste de l’équipe avec Yannick et Vincent, Lorianne attaque de nouveau des descentes et montées du puits. J’en fais de même mais, avouons-le, ma forme physique se rapproche plus des Bidochons que de Wonder Woman, du coup ma remontée du puits se fait lentement, j’en profite pour admirer la vue… ce qui n’est pas du goût de certains encadrants d’humeur taquine. Alors que j’arrive presque au bout, je vois Fabien et Vincent qui sont en train de me remonter, sans mon accord préalable! Je me laisse donc remonter comme un sac de pommes de terre (en même temps il ne me restait même pas 2 mètres à faire!) et une bière m’attendait à l’arrivée! Sincèrement, entre un encadrant qui a de l’avenir dans le poll dance, un musclor qui remonte ma carcasse sans même une goutte de sueur et un pompier qui m’attend à l’arrivée avec une bière, vous vous demandez encore pourquoi autant de filles ont rejoint le club?!!
Le ton de l’après-midi est donné! Alors que certains s’entraînent encore sur des descentes et remontées avec fractionnement, d’autres sur le puits, le pilier le plus petit est le théâtre des ateliers passage de déviation (qui ne sera pas une partie de plaisir!), passage de nœud et conversion sous l’œil bienveillant et attentif de Yannick à notre hauteur sur une corde adjacente et Vincent en bas qui semblait apprécier la vue. Si la concentration est de mise lorsque nous sommes sur corde, une fois au sol c’est un véritable festival, les blagues fusent! Alors que le reste du groupe demeurait plus ou moins sage, un microclimat enveloppait l’atelier passage de déviation et de nœud, les encadrants prennent alors conscience que, plus que de simples filles, ils doivent gérer, entre autres, une hyperactive, une bavarde partageant le goût de ses camarades pour les blagues douteuses, une paparazzi à l’affût de LA photo compromettante et un spécimen à tendance sado-maso toujours disposée à faire la victime pour un décrochement. Vincent a donc pu s’exercer sur une victime consentante qui notera la progression dans la technique de son sauveteur.

La nuit tombe désormais très vite, le déséquipement commence vers 17h30 par les encadrants avec tout le soutien moral des débutants, pour rentrer peu après au local.

Cindy

Participants

Yannick A. , Lorianne B. , Fabien C. , Cindy C. , Sylvain C. , Thi Bich Loan D. , CĂ©cile G. , Vincent K. , Dinny N. , Yolanda R.

Commentaires

Pas de commentaires