Les Sports au fond du gouffre

Date
03 décembre 2011

Durée
8h

Type de sortie
Initiation
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
L’Office Municipal des Sports est au service des clubs de la Ville ; dont l’Association des Barbastelles d’Issy-les-Moulineaux pour l’Exploration Spéléologique fait partie. Quatre salariés du service des Sports et de l’OMS sont partis le week-end du 3- 4 décembre en exploration des mondes souterrains et d’une rencontre avec des passionnés de spéléologie. Récit….
Vendredi 2 décembre, 20h30, parking du PMS : tout est chargé dans le mini-bus. Nous sommes 11, 7 spéléologues et 4 apprentis spéléologues.
Pour le service des Sports, c’est l’inconnu : malgré une séance d’initiation à Fontainebleau 15 jours avant, nous nous demandons comment va se passer la descente de 50 metres dans le gouffre.
Après une pause casse-croûte sur l’autoroute, nous arrivons aux environs de minuit en Côte d’Or, à 15 kilomètres au Nord de Dijon : il fait nuit noire et surprise… les téléphones portables ne fonctionnent plus. C’est donc parti pour un week-end isolé.
Nous sommes hébergés dans une immense demeure, à la Fabilie du Val Suzon, chez les parents de Fabien, un des membres de l’association. Dans cet ancien hôtel, devenue une ferme agricole, tout est rénové. Monique et Bernard Couturier, les propriétaires nous y accueillent. Les escaliers de pierre mènent à des chambres bien confortables, spacieuses et douillettes. Ce sera le réconfort après l’aventure spéléologique.

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous essayons chacun une sous combinaison : nous avons l’impression de ressembler aux Dalton avant qu’ils soient enduits de goudron et de plumes.
Equipés, nous arrivons à l’entrée du Gouffre de la Combe aux Prêtres, situé à 5 minutes du gîte, dans une carrière. Nous revêtons tout le matériel nécessaire. Une descente de 50 mètres nous attend. Nous ne maîtrisons pas les manipulations de cordes. Les premières craintes sont là pour ceux qui ont le vertige.
Heureusement, nos accompagnateurs sont très attentifs.
Une fois la descente effectuée, une galerie ample nous attend. Nous rencontrons notre première chauve-souris de l’expédition, elle hiberne. Nous mettons également les pieds dans l’eau et remplissons notre bouteille d’eau pour faire fonctionner les lampes à acétylène. Sans lampe, c’est la nuit.
Puis nous suivons la rivière qui s’écoule dans une galerie confortable. La spéléologie c’est le goût de l’aventure et l’émerveillement pour les yeux. De galerie en galerie, des univers imaginaires ou lunaires défilent.
Nous arrivons à un passage de 5 ou 6 mètres où ramper devient obligatoire. A nouveau des galeries avec parfois des passages plus techniques où nous devons escalader et nous tenir aux cordes. Nos accompagnateurs sont toujours aussi attentifs.
Un petit pique-nique léger nous redonne de l’énergie.
Nous franchissons un pont de singe les pieds dans l’eau avant de parvenir à une cascade souterraine. Certains d’entre nous décident de poursuivre dans un labyrinthe.
Puis la fatigue commençant à se faire sentir, nous amorçons le retour, nous avons tout le chemin en sens inverse. Enfin c’est la remontée du puits de 50 mètres à l’aide de cordes et de pédales.
Après 7h30 à 8h30 passées sous terre, nous voici de retour à la surface, il fait déjà nuit : il est 20h30.
Nous nous rassemblons autour d’un bon repas en visionnant les photos dans la maison, toujours aussi agréable.
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, le métier d’apprenti spéléologue n’est pas terminé. Nous allons laver tout le matériel dans la rivière du village. Ensuite, nous dégustons un bon couscous avant de reprendre la route pour Paris.
Un grand merci à ABIMES pour ce week-end qui restera dans nos mémoires !
Maëtte

Participants

Yannick A. , Jean C. , Fabien C. , Alain G. , SĂ©bastien G. , Samuel L. , Djordje L.

Commentaires

Commentaire posté par Kristell le 19/12/2011
Effectivement, nous les remercions encore pour leur accueil durant ce super week end !

Commentaire posté par jean le 16/12/2011
et un grand merci à Monique et Bernard pour leur accueil et pour nous avoir permis de réaliser cette sortie qui nous tenait à coeur