Borne aux Cassots : découverte des trésors du Jura

Date
14 janvier 2012

Durée
7h

Type de sortie
Classique
Département
Jura (39)

Massif
Jura

Commune
Nevy-sur-Seille

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Ce week-end : Borne aux Cassots.
À la surprise générale, Manu est à l'heure à notre rendez-vous samedi matin au gîte de Lavigny et il a de plus réussi sa mission d'approvisionnement en vue de notre session de sciences appliquées prévue le soir. En effet, à Abimes, nous ne nous contentons pas d'explorer les grottes en nous racontant mutuellement les dernières bonnes blagues de spéléos, nous veillons aussi à notre développement intellectuel.

Bien vite c'est à onze que nous nous équipons en contrebas du porche de la Borne aux Cassots et il s'avère rapidement que nous avons choisi un jour faste : seuls Djordje et Manu ont oublié respectivement ses bottes et sa combinaison, rien d'insurmontable. Nous nous engageons donc résolument dans la cavité ; on fait une légère trempette rapide lors du premier passage dans la rivière et nous débouchons dans de très amples galeries chaotiques. C'est la galerie du Métro, à laquelle succède vite celle du Collecteur, où nous faisons une halte pour déguster la succulente salade de pâtes préparée par Samuel. Au-delà du mélange de jambon, d'herbes et de sauce dont le secret est mieux conservé que celui de la recette du Nutella®, l'apport des tomates séchées est manifeste pour les gourmets exigeants que nous sommes.

C'est donc avec un bon moral que nous nous séparons. Sam et moi allons faire des photos dans le Collecteur, puis la Galerie du Gypse qui commande l'accès au Réseau Pourri. L'objectif n'est pas de faire de belles photos - il sera parfaitement atteint -, il s'agit plutôt d'apporter notre modeste contribution à la science photographique. À nos techniques qui étaient déjà artisanales, pyrotechniques et joyeuses, nous essayons cette fois d'ajouter l'électrification et la coordination. Il n'y aura plus ensuite qu'à les rendre opérationnelles et maîtrisées. Affaire à suivre, pour l'instant ils rigolent, plus tard ils voleront au secours de la victoire.

Pendant ce temps, les autres se sont engagés dans le réseau Alain où ils se sont mouillés avant de se séparer en plusieurs groupes dont je ne sais pas donner l'itinéraire exact. J'ai seulement compris que certains, qui projetaient de faire une boucle, ont été confrontés à une étroiture diversement appréciée : Sylvain l'aurait passée stoïquement, Emilie en ricanant, Fabien en grognant. Yannick et Djordje ont formé un autre groupe, Delphine, Philippe, Manu et Alain un troisième. Tous rentreront tranquillement avec pour seul gag que ceux qui rentreront les premiers boiront toutes les bouteilles d'eau laissées en chemin, exposant leurs camarades à la déshydratation. Mais fort heureusement, ils étancheront toute leur soif le soir.

Retour au gîte et place à la science. Aujourd'hui, la séance géologique a pour thème l'influence des marnes du début du secondaire (Trias – Lias) et de leur couverture calcaire (Jurassique postérieur – Crétacé) sur la végétation de surface, application aux produits viticoles du Jura. L'enseignement est assuré par Manu qui étudie depuis longtemps ce domaine.

Les bouteilles s'enchainent et malheur à celui dont l'attention n'est pas soutenue, il risque de perdre le fil de la dégustation. L'émotion de participer à un cours de si haute tenue m'étreint, et, en mon for intérieur, je médite en ces mots :

Oh! combien d'Abimés, combien d'explorateurs
Qui sortis de la grotte joyeux et de bonne heure,
À la dégustation se sont épanouis!
Combien ont lâché prise, dure et triste fortune,
Avant le dernier verre, par une nuit sans lune,
Sous les vins du Jura à jamais enfouis!  

Pour ceux qui ne se souviendraient plus très clairement de tous les épisodes, je crois utile de rappeler notre belle progression pour cette dégustation des vins du Jura : Poulsard, Trousseau, Chardonnay, assemblage Chardonnay-Savagnin, Savagnin, Chateau-Chalon, Macvin, vin de paille.

Ensuite nous sommes allés nous coucher, puis le lendemain nous sommes rentrés, et bientôt nous repartirons pour de nouvelles aventures.



Jean

Participants

Yannick A. , Emmanuel C. , Jean C. , Fabien C. , Sylvain C. , Alain G. , Philippe K. , Samuel L. , Djordje L. , Emilie M. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires