Eau fraîche, boue et sauna : un spa version spéléo à La Légarde

Date
21 janvier 2012

Durée
6h

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Hautepierre-le-Châtelet

Photos





En voir +
Descriptif / Compte-rendu

C’était un week-end comme un autre, juste un peu plus humide et boueux que les autres dès l’arrivée très tard le soir au gîte. Bien qu’à l’origine, il était prévu de faire les Biefs Boussets, le mauvais temps a imposé un changement de programme : une partie d’entre nous irait à La Légarde et l’autre aux Cavottes pour une session photos.

Le lendemain, alors que nous avions décidé de nous séparer en deux équipes : la première composée de Christian et Yannick partant en avance pour équiper puis la deuxième équipe composée de Fabien, Loan, Vladimir et moi-même arrivant par la suite afin de profiter de leur travail … enfin c’est ce que l’on croyait !
Une fois la voiture garée près de la cavité dans un terrain particulièrement détrempé et légèrement incliné, nous avons une mauvaise surprise : quelles que soient nos tentatives de rapprocher la voiture de la route, elles sont toutes un cuisant échec, la voiture s’embourbe inexorablement !! Prise d’élan, branches ou pierres sous les roues, chaînes pour la neige … le tout avec une fine équipe (passablement couverte de boue ) poussant la voiture, mais rien n’y fait ! Heureusement pour nous, un autochtone, ayant garé son tracteur non loin de là, accepte de nous aider et de sortir notre voiture, et celle de la première équipe par la même occasion, de la tranchée que nous avions creusée. Malgré des forces plutôt bien entamées par les efforts infructueux fournis précédemment, nous quittons nos vêtements pleins de boue pour enfiler notre équipement ironiquement plus propre que les tenues que nous portions.

Nous sommes donc fins prêts pour rejoindre l’autre équipe … avec un léger retard sur le planning mais au moins Christian et Yannick auront eu le temps de tout équiper ! Nous descendons donc les deux puits sous l’œil bienveillant de Fabien. Si la boue était notre élément à l’extérieur, à l’intérieur l’eau coule de partout ! Nous rejoignons Christian et Yannick complètement trempés et commençant à ressentir le froid. Après leur avoir raconté nos mésaventures et leur avoir expliqué la manière nous avions héroïquement sauvé les deux voitures, nous nous engouffrons dans la trémie. Le passage à travers différentes étroitures fut là l’occasion d’un test terrible et sans pitié : est-il temps ou pas de faire un régime ? Heureusement le verdict fut clément pour nous tous (avouons-le, pour certains il n’y avait pas énormément de suspense !), donc plus ou moins habillés et équipés, avec quelques jurons au passage, nous sommes tous passés !
Étant donné l’important écoulement d’eau, et malgré la persévérance de Fabien pour équiper le puits suivant, ses efforts furent vains. Dans ces conditions, après les efforts fournis à l’extérieur, et avec la perspective des deux grands puits à remonter (paramètre important surtout pour Loan et moi) même un concours de t-shirts mouillés ne tentait personne de toute façon. Nous retournons donc sur nos pas où nous rejoignons Yannick qui avait déjà fait le tour de la trémie avant notre arrivée et nous avait donc attendu bien à l’abri dans son point chaud qui était monté à 29 degrés ! Loan en a profité pour le tester aussi : parfait pour un séchage de combi, testé et approuvé ! Les 110 mètres de remontée de puits suffisent largement à mon réchauffement mais contrastent hélas avec le froid extérieur. Notre petite troupe rentre ensuite tranquillement rejoindre les voitures pleines de boue mais sur un terrain stable.
De retour au gîte, des bières et des pâtes au gras préparées avec amour sauront nous réconforter comme il se doit.

Cindy


Participants

Yannick A. , Fabien C. , Cindy C. , Christian D. , Thi Bich Loan D.

Commentaires

Pas de commentaires