Pas de Rhéby pour les braves

Date
28 mai 2012

Durée
3h

Type de sortie
Canyon - Classique
Département
Ain (01)

Massif


Commune
Villebois

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Quelle étrange impression ce matin : il fait chaud sous la tente !! Tellement chaud qu’il en devient temps de se lever, décision appuyée par un petit air musical matinal (qui qui qui sont les Snorky, pour les amateurs) faisant office de réveil sous un ciel désormais bleu à tendance nuageux.

Dernier matin du week-end prolongé en ce lundi férié, mais pas chômé pour tout le monde : nous verrons passer trois motards et un 4x4 entre 8 et 9. Mais que font des gens ici à cette heure-là ?? Enfin, nous finissons "rapidement" notre petit déjeuner, encore quelque peu alourdis du confit de canard de la veille au soir, et replions pour la dernière fois les tentes. Encore un bivouac réussi !

Direction Villebois et, plus précisément, les Bouis, où l’on gare les deux camions sur la place du village. Pour ne pas bouleverser nos habitudes, nous nous changeons sur place, et c’est plus ou moins légèrement vêtus que nous nous lançons dans la montée vers le départ du canyon, laissant Yannick garder les deux camions. Le ciel est tout bleu, le soleil chauffe, mais heureusement la progression se fait essentiellement en sous-bois, rendant la marche vers ce quatrième canyon du week-end très agréable.

Cette fois, à la différence de la veille, l’eau est claire et nous pouvons admirer les vasques limpides du canyon. Beaucoup de toboggans ludiques, qui glissent moyennement, étant donné que l’ensemble du lit du canyon est constitué de précipitation de calcite, qui a comme propriété de ne pas glisser justement (ce qui est très appréciable pour la progression, moins pour les toboggans...).

Les petits obstacles s’enchaînent rapidement, et nous arrivons au petit passage en entonnoir, impassable lorsqu’il y a trop d’eau. Aujourd’hui, le débit permet de passer, non sans prendre une bonne douche, qui nettoie bien derrière les oreilles !

Encore quelques cascades et un ou deux sauts/toboggans et c’est déjà la fin !!! Nous nous faisons tout de même plaisir avec un rappel guidé sur amarrage humain pour la dernière cascade : ayant oublié les plaquettes, c’est Vincent qui fera contrepoids pour tendre la corde du rappel.

La marche de retour est rapide, et nous rejoignons facilement le village pour nous mettre sur le chemin de Paris, à la recherche d’un restaurant pour le repas du midi.

Il sera trouvé du côté d’Ambérieu en Bugey, sous la forme d’une pizzeria aux servantes très sympathiques. Un petit air de comme à la maison, une ambiance décontractée et amicale qui change des serveurs parisiens acariâtres, ce qui aura été apprécié par tout le monde. Le tout mâtiné d’un défilé de personnes du troisième âge (comme on dit en politiquement correct) venant au thé dansant organisé à l’intérieur, donc vêtues de leurs plus beaux atours et pomponnées de frais. Certaines auront tous les maux pour ne pas se faire entraîner sur un pas de danse effréné (?) par nos anciens, qui, en tout cas, gardent toute leur tête à ce propos.

Sylvain

Participants

Cindy C. , Sylvain C. , SĂ©bastien G. , Vincent K. , Philippe L. , Djordje L.

Commentaires

Pas de commentaires