A canyonneur vaillant, rien d'impossible ... encore moins le Riu de Pierlas !!

Date
19 mai 2012

Durée
6h30

Type de sortie
Canyon - Classique
Département
Alpes Maritimes (06)

Massif


Commune
Pierlas

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu

Nous en avions entendu parler dès le jeudi soir : Le Riu de Pierlas … annoncé par certains comme le canyon de 2h de marche d’approche puis 4 à 7h de descente et décrit par d’autres, plus motivants, comme « un enchaînement de nombreuses verticales dans un environnement hors du commun. Une marche d’approche ainsi qu’un panorama constituant déjà une superbe balade. Un canyon tout bonnement époustouflant par sa beauté ». Tout un programme !
Départ donc de bon matin, du moins aussi tôt que notre sergent instructeur … pardon : initiateur canyon… arrive à faire décoller ses mauvaises troupes composées de membres d’Abimes et du club ABC, autant dire que la tâche n’était pas aisée ! Après tout, nous nous devions de mettre notre aspirant moniteur à l’épreuve afin de l’entraîner.

Malgré une marche d’approche assez sportive et ponctuée de nombreux « Mais quand est-ce que ça s’arrête de monter ?!!! », elle nous offre vite une vue imprenable sur de magnifiques paysages de la vallée du Cians. Un rapide coucou à un troupeau de chèvres en embuscade dans leur abri, une visite furtive du village en ruines de Serres, une initiation à la descente de pierrier et une bonne averse plus tard, nous voilà à la frontière entre calcaire et pélite, roche qui dominera notre descente. Arrivés à l’entrée du canyon sous la pluie, il est temps de déjeuner … sous la grêle ! Rassurés par les plus expérimentés que les orages de la vallée adjacente ou la grêle sur nos têtes ne présenteraient aucun danger pour nous et que les éclairs ne serviraient qu’à mieux lire les topos, le mode démarrage sans échec est enclenché pour nous équiper et déjeuner en quatrième vitesse.

Dès le départ du canyon, tous nos efforts sont récompensés. Nous partons donc pour 6h30 de descente dans un décor de pélite rouge absolument somptueux mais qui, hélas, une fois mouillée devient une vraie patinoire !! Un élégant « dis donc, tu pars quand même vite » qualifia mes atterrissages, loin d’être en douceur, sur le sol. Ce léger désagrément n’était cependant pas de taille à ralentir les « Jacquettes » (c’est ainsi que se surnommaient les membres du club ABC) ainsi que Vincent et Sylvain qui équipaient le canyon avec une efficacité sans faille, malgré des amarrages et des sangles parfois douteux.

La descente se fait donc de manière assez fluide permettant une avance rapide pour un groupe de 11 personnes. Tout d’abord, de petites cascades s’enchaînent dans la pierre rouge, exposant ainsi en face de nous des paysages alpins verdoyants et en bas un contraste surprenant entre les parois rouges et le sol jonché de galets multicolores. Le canyon se compose d’une succession de petites cascades avec quelques grandes verticales (C30,C32 …), puis en alternance par la suite avec des désescalades de ressauts et de chaos qui s’apparentaient parfois à de vrais labyrinthes ! En effet, pour ceux qui avaient encore des difficultés avec les désescalades (en fait je parle juste de moi), ce canyon fut l’occasion d’un entraînement intensif. On pouvait également observer les différences de techniques entre les grimpeurs et les spéléos dans la progression sur blocs : les spéléos, dans leur grandeur d’âme, utilisent largement leur couche et protection sur la combi néop afin que ces parties se sentent utiles alors qu’on les sent délaissées par les grimpeurs et leurs élégants sauts de cabri dans tous les sens. Certains encaissements créaient parfois de véritables couloirs en serpent au fond desquels se succédaient de jolies vasques. Un vrai plaisir pour les yeux quasiment en permanence mais dont nos muscles se lassent après quelques heures

Effectivement, malgré la beauté du site, la fatigue se fait sentir au sein de l’équipe et l’apparition du fameux monolithe annonçant la fin du canyon fut très bien accueillie.
Après un déshabillage en groupe sur le bord de la route en toute convivialité, nous retournons rapidement au gîte pour déguster un délicieux repas bien mérité !! La soirée se termine par un verre au bar local puis des jeux de société de retour au gîte.

Cindy


Participants

Lorianne B. , Fabien C. , Cindy C. , Sylvain C. , Vincent K.

Commentaires

Pas de commentaires