Canyon du matin, tout va bien

Date
27 mai 2012

Durée
2h

Type de sortie
Canyon - Stage
Département
Ain (01)

Massif


Commune
Chaley

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Ce matin, il fait beau. Nous nous levons et plions le camp avec notre célérité habituelle et naturelle (...), nonobstant une pause technique pour certains, le repas de la veille ayant été copieux.

Direction le village de Chaley et son canyon, avec une petite incertitude sur sa faisabilité, ayant ouï dire qu’un arrêté en interdirait la fréquentation. Une fois sur place, nous nous garons en face du camping municipal et, en l’absence d’arrêté affiché à cet endroit spécialement dédié aux canyoneurs, nous nous équipons pour la marche d’approche.

Petite, la marche d’approche, qui ne dure pas plus de 30 minutes et qui nous emmène à la moitié du canyon. La partie supérieure est moins ludique, et tous les amarrages ont été enlevés dernièrement, pas la peine de se fatiguer et s’embêter pour si peu, d’autant que raccourcir ce canyon permettra d’en faire un second dans l’après-midi.

Sitôt dit, sitôt fait, tout le monde enfile sa néoprène et fonce dans l’eau mini-siphon et claire. Pas de gros débit ici, au contraire du Vercors ou de la Chartreuse, on a bien fait de se délocaliser. Le soleil brille à travers les feuilles des arbres et c’est un joli petit canyon qui s’annonce, dans une ambiance de sous-bois bien agréable.

Le parcours est ludique : sauts, toboggans, passage souterrain au niveau d’une ancienne retenue d’eau, dont le tunnel est entièrement recouvert de concrétions de calcite.

Un mini-siphon siphonne gentiment et chacun s’y engage à sa façon : directement ou après réflexion, avec ou sans lunettes de piscine.

La fin s’annonce bien rapidement, avec une séance de sauts/toboggan sur l’obstacle final.

Il est temps d’aller manger. Au menu : jambon et fromage … sans pain, étant donné que nous ne nous sommes pas arrêtés dans une boulangerie sur la route et qu’il n’en existe de toute façon pas sur place.

Pendant notre pause casse-croûte, un BE arrive sur site pour faire une initiation à un petit groupe de personnes, qui nous prendront un moment pour leurs encadrants (à croire que nous en imposons tous autant les uns que les autres en tant que canyoneur compétent, ou bien est ce que le touriste est devenu si crédule ??).

Sylvain

Participants

Yannick A. , Cindy C. , Sylvain C. , SĂ©bastien G. , Vincent K. , Philippe L. , Djordje L.

Commentaires

Pas de commentaires