Rivières des Deux-Sèvres

Date
19 mai 2007

Durée
1 et 2 heures

Type de sortie
Classique
Département
Deux-Sèvres (79)

Massif


Commune
Champdeniers et Saint Christophe sur Roc

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nous profitons d'un séjour près de Poitiers pour répondre à l'invitation de Gilles Turgné, président du CDS 79 : visiter deux classiques du département. En effet, nous soutient-il, il y a des cavités naturelles intéressantes dans les Deux-Sèvres !

Nous commençons par la rivière souterraine de Champdeniers. Elle est facile à localiser : il suffit de suivre les panneaux "Rivière souterraine" ce qui montre bien que ce bourg est fier de cette curiosité géologique. Munis de la précieuse clé, nous pénétrons dans le réseau via l'entrée artificielle située juste au dessus de l'exurgence. Une salle suivie d'une échelle permet de prendre pied dans la rivière. Jamais étroite, la galerie prend assez rapidement de confortables dimensions et permet de réaliser de nombreuses observations : banquettes varvées, concrétions, fossiles (rostres...), niphargus, sous-marin (!), chenal de voûte, plancher stalagmitique...
Une bien belle rivière, sans aucune difficulté qui permet au débutant bien accompagné de percevoir la richesse de notre activité.

L'après-midi est consacré à la traversée de Saint Christophe sur Roc. Le propriétaire ayant ouvert le cadenas, nous descendons le puits d'entrée (P20) qui s'est ouvert lors de fortes pluies et arrivons dans la rivière juste en aval du siphon. Nous voilà partis pour 2 kilomètres de très belle rivière avec une sortie fort aquatique bien que la trappe du lavoir ait été levée le matin même.
Comme quoi dans les Deux-Sèvres, il n'y a pas que le marais poitevin, le fromage de bique et l'angélique, il y aussi DEUX belles cavités.
Merci Gilles, Romain et Jean-François pour la visite.

Delphine

Participants

Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Commentaire posté par Alain G le 05/06/2007
Ces deux cavités seraient elles idéales pour une sortie WE famille et découverte?!