Labassa

Date
27 juillet 2012

Durée
16 heures

Type de sortie
Classique
Département
Etranger (E)

Massif
Marguareis

Commune
Carnino

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Dominique, Delphine et Philippe vont visiter Labassa qui est équipée.

Une heure de marche pour rejoindre la cavité depuis notre camp, trente minutes pour se préparer et à 10h, nous entrons dans la cavité.
L'Ombilic passe bien, quelques très beaux passages beiges et blancs (à la remontée, nous apprécierons moins les sorties de puits étroites...). Vers 13h, nous déjeunons au Capanno degli stonati. Suivent les Grandi Tirolesi au-dessus du canyon écumant et assourdissant. Cela passe bien mieux qu'il y a deux ans où nous avions été "surpris" par l'équipement.
Arrive bientôt l'Iperspazio : un volume monstrueux qui n'en finit pas, au sol de blocs de calcaire noir veiné de blanc.
Puis l'Immacolata concrezione : de grandes galeries supérieures décorées de gypse sous toutes ses formes : encroûtements, fils et quelques stalactites de macro-cristaux extraordinaires.
Nous retrouvons la rivière, puis le shunt des Belges nous amène à mi-cascade : la C45 "crache" et, après avoir équipé une corde laissée plus haut, à l'abri d'une crue, nous mettons les pieds dans une eau limpide. Il faudrait se mouiller pour aller plus loin, ce qui nous refroidirait.
Nous décidons donc de faire demi-tour après huit heures passées sous terre.

Moins de tourisme au retour... Le Danze armate, vires extraordinaires au dessus de la rivière, après le passage des Belges, se remontent très bien.
Et plus de fatigue... Sur les Tirolesi, un petit "coup de mou" pour Philippe qui n'apprécie décidément pas ce rappel guidé!

Après seize heures de progression souterraine, nous ressortons, accueillis par un vent chaud !
Encore une heure trente de marche pour atteindre le refuge et engloutir de très bonnes pommes de terre au lard et au cidre.

Une cavité extraordinaire : grande, belle, très variée, au cheminement complexe - bien plus de 600 mètres de dénivelé, en fait.
La quintessence de la spéléologie ?

Philippe et Delphine

Participants

Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires