Pommes de terre au cidre façon Verneau

Date
31 août 2012

Durée
jusqu'Ă  cuisson des patates

Type de sortie
Stage Scientifique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Nans sous Sainte Anne

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Voici une technique que le quidam pourrait qualifier d’annexe, mais qui est essentielle et même absolument indispensable, de la spéléologie : la préparation culinaire.

Attention, pas n’importe quelle préparation culinaire, la préparation culinaire copieuse, nourrissante et qui se réchauffe sans mal une fois que les valeureux spéléologues ont terminé leurs explorations souterraines et n’ont qu’une envie (en fait deux envies) : boire un coup, manger et aller se coucher (... ça en fait trois finalement).

Donc, aujourd’hui, la spécialité culinaire à l’ordre du jour est : la traversée du Verneau, ou plutôt, de quoi se sustenter après ladite traversée. Notre choix se porte (tout naturellement) vers les pommes de terre au cidre (à ne pas confondre avec la dinde au whisky).

Tout se déroule selon le plan jusqu’à notre arrivée au gîte. Gîte que l’on cherche un moment avant de trouver, vu que l’on avait mémorisé le mauvais numéro de maison. Bref, après quelques allers-retours sous une bruine plus ou moins fine et persistante, nous trouvons ce gîte, son sympathique propriétaire et nous nous installons.

Le temps que chacun prépare son matériel pour aller équiper les Biefs Boussets, je me rends compte que je n’ai pas pris mes bottes… encore une victime du syndrome de celui qui vérifie, re-vérifie, re-re-vérifie qu’il a bien pris tout ce qu’il faut et qui oublie de tout remettre dans son sherpa à la fin !

C’est donc naturellement que je me dévoue pour faire la popote, pendant qu’Aurélien et Christian vont affronter la pluie et la grisaille ambiante, promenant au passage deux kits de corde.

Enfin, la messe est dite et, après leur départ, je retrousse les manches et sors un couteau qui coupe.

Etape n°1 : résister à l’envie de prendre une petite boisson d’attente (plus couramment dénommée "bière fraiche") pour s’échauffer et s’aider à faire le point sur les ingrédients présents (ou absents).

Etape n°2 : regarder la pluie tomber dehors

Etape n°3 : préparer les gousses d’ail, les oignons (préférés aux échalotes), pleurer un bon coup, se frotter les yeux avec les doigts qui ont tenu les oignons, re-pleurer un bon coup

Etape n°4 : regarder la pluie tomber dehors

Etape n°5 : découper les lardons en dés

Etape n°6 : regarder la pluie tomber dehors

Etape n°7 : faire blanchir tout ce petit monde dans une noix (façon Maïté) de beurre (doux)

Etape n°8 : regarder la pluie tomber dehors

Etape n°9 : découper les pommes de terre en rondelles pas trop fines

Etape n°10 : regarder la pluie tomber dehors

Etape n°11 : verser les rondelles de pommes de terre dans le faitout

Etape n°12 : regarder la pluie tomber dehors

Etape n°13 : verser un "soupçon" de cidre jusqu’à recouvrir les pommes de terre, saler, poivrer et couvrir, faire mijoter à feux doux

Etape n°14 : regarder la pluie tomber dehors

Etape n°15 : regarder sa montre pour minuter le temps de cuisson (et faire un point timing sur l’opération d’équipement)

Etape n°16 : une fois les pommes de terre cuites, couper le gaz et laisser reposer

Etape n°17 : regarder dehors (où il ne pleut plus) et voir l’équipe équipement revenir (mouillée)

Etape n°18 : le lendemain, enlever un demi-bol de graisse figée et surnageante de la préparation (cette étape est importante pour le côté diététique de l’effort, surtout quand on n'en a pas fait) et réchauffer

Etape n°19 : mettre le couvert

Etape n°20 : manger (ne pas oublier de s’hydrater)

On pourra aller relever, durant l’opération, le niveau d’eau du Verneau à sa source, son débit ou sa couleur, opérations totalement inutiles pour la préparation culinaire, mais complètement démoralisantes pour la traversée programmée.

Sylvain

PS : certains auront pu remarquer qu’il n’est même pas nécessaire d’aller sous terre pour pratiquer cette technique spéléologique !

Participants

Sylvain C. , Christian D. , Aurélien S.

Commentaires

Pas de commentaires