Topographie du trou des Abimés

Date
17 juillet 2012

Durée


Type de sortie
Camp
Département
Etranger (E)

Massif
Marguareis

Commune

Photos





En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Prologue : juillet 2011

Après des jours de suspense, l'exploration du trou des Abimés s'arrête sur une faille impénétrable ! Une première topo est réalisée avec les moyens du bord mais il faudrait en refaire une plus précise avec des outils appropriés (distoX, Thérion et/ou Visual Topo).


Chapitre 1 : on prépare la sortie...

Sam et moi sommes volontaires pour aller au trou des Abimés refaire la topographie. Après nos deux sessions d'initiation en Touraine (CR première session) il est maintenant temps d'aller mettre en pratique nos connaissances dans un vrai trou, sans aucun doute moins confortable qu'une carrière !
De plus, n'ayant pas participé au camp Marguareis 2011, ce sera pour moi une première visite de cette cavité.
La préparation de la sortie sera plutôt rapide; pas besoin de kilomètres de cordes ou de centaines de mousquetons pour atteindre le fond...


Chapitre 2 : on marche...

Le matériel est prêt à être embarqué ! Après un bon petit déjeuner, direction la Conca en compagnie de nos camarades qui iront jouer dans d'autres cavités non loin du trou des Abimés. La marche jusqu'au col du Scarasson n'est pas des plus faciles sous ce soleil de plomb et avec le matériel dans nos sherpas. Le souffle un peu court, tout le monde arrive à bon port et la vue grandiose sur la plaine du Pô fait oublier les efforts ! Il ne reste plus qu'à descendre (pfff, monter pour descendre, quelle idée !!!) et trouver le trou. Grâce aux bons conseils de "Tarascon" ce sera rapide : direction le Beluga, changement de cap à la vue d'une perche au dessus du Scarasson et dernier virement de bord en direction du cairn posé au dessus du trou des Abimés (facile !).


Chapitre 3 : on descend...

Après la séance de communion avec dame nature de Samuel (les criquets te disent encore merci), il est maintenant temps de s'équiper ! Difficile de trouver la motivation nécessaire pour enfiler nos combinaisons en plein cagnard !
D'un commun accord, il est décidé que j'équiperai le trou jusqu'en bas et que nous ferons la topo dans le sens de la remontée. La progression est assez rapide, la cavité étant équipée de goujons, l'équipement est évident. On enchaine les puits jusqu'au fond et effectivement la suite est vraiment étroite :(
Impossible d'être confortablement au fond tous les deux...


Chapitre 4 : on remonte...

Sam me passe alors le DistoX pour prendre les mesures, il s'occupera du carnet topo. Nous passons pas mal de temps à prendre nos premiers points et remonter le premier puits. Nous constatons que la topo en cavité est vraiment moins confortable qu'en carrière, surtout dans une cavité verticale et étroite comme le trou de Abimés !
Au fil des points, nos cerveaux ramollissent et quelques boulettes se glisseront dans nos notes, sans parler du mauvais choix de l'échelle qui donnait un dessin tout simplement ridicule (heureusement, le soir autour de la table, tout semblera évident et nous pourrons corriger nos erreurs d'angles facilement (Cf. Épilogue).
Le temps passant toujours aussi vite sous terre, nous accélérons notre remontée afin de ne pas faire attendre nos camarades qui creusent dans des trous voisins ! Je déséquipe donc au fur et à mesure après chaque visée.


Chapitre 5 : on rentre...

Timing parfait ! Alors que nous terminons de nous changer, Jean et Alain passent nous voir. Il est temps de rentrer au gîte.
Difficile de suivre Alain en montagne, ce dernier (même chargé de 20 kilos) marche sans broncher alors que, pour nous autres (simples mortels), les jambes sont bien lourdes !


Épilogue

De retour au refuge, il est temps de mettre nos notes au propre avant de ne plus avoir le courage de le faire ! Équipe de choc : je dicte et Sam note. Rapidement, les centaines (bon ok, j'exagère un peu) de points sont saisis et la cavité va prendre forme sous nos yeux. Woooowwwwww, incroyable on ne se rend pas compte que ça tourne à ce point !!! C'est fou ou faux :) Lors de visées inverses, nous avons été incapables de faire un bête calcul de +/- 180 degrés !!!
Heureusement, nous pouvons corriger nos erreurs rapidement et le nouveau rendu ressemble bien plus à ce que nous sommes sensés obtenir. Finalement, la coupe de l'année dernière était plutôt correcte. Maintenant, il nous restera à faire l'habillage de cette magnifique topo pour qu'elle soit présentable mais ça, c'est une autre histoire...


Seb


Participants

Sébastien G. , Samuel L.

Commentaires

Pas de commentaires