Première classique avec le club Abimes

Date
13 octobre 2012

Durée
9h

Type de sortie
Initiation
Département
Jura (39)

Massif
Jura

Commune
La Balme d'Épy

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Météo : t° : 11°- 17°​
Pression : hPa : 1011

Altitude : 443m

GPS, coordonnées Lambert :
837,41 - 157,94 - 443 (gouffre de la Balme)
837,38 - 157,35 - 450 (Puits Bip-Bip)​

Dev : 4004m

Déniv : -78m +2m

 

Le choix porté par les organisateurs sera le gouffre de la Balme, cavité de 4 kilomètres située sur la commune de la Balme d’Épy.

Arrivée vendredi soir à 19h30 au local du club pour le chargement du matériel. Nous nous répartissons en deux véhicules pour un voyage jusqu’aux gîtes sur la commune de Chevignat, dans l'Ain.

Arrivée tardive, et fatigués, nous nous répartissons sur deux gîtes. Il faut noter que ceux-ci sont bien équipés et pratiques. Les espaces de vie sont grands, le couchage est correct et, petit plus : un garage pour stocker/ranger/sécher le matériel.

Le samedi, nous nous retrouvons autour d’une grande table pour le petit déjeuner. On nous donne le programme du week-end. Puis départ sur la commune de la Balme d’Épy. Il s’agit d’une petite commune (47 âmes) où, à l’entrée, vous êtes accueillis par un vestige rappelant que, là aussi, le Jura fut occupé lors de la seconde guerre.

Le réseau souterrain de la Balme d’Épy est accessible par deux accès. Un gouffre et un puits. Ce puits accessible depuis 1987 est plus communément appelé puits  "Bip-Bip" et se situe à 790 mètres du gouffre. Son nom est en référence à l’émission sonore d’une balise posée lors de la désobstruction.

Nous ferons un repérage des deux accès. Le terrain est glissant et Gaëtan nous fera une petite frayeur pour son genou. Les neufs membres  se diviseront en deux groupes. Un groupe de cinq qui descendra par le puits artificiel de "Bip-Bip" et un groupe de quatre par l’autre entrée.

Vue l’heure avancée, nous déjeunerons aux voitures avec pour menu des sandwichs végétariens avec un pain à l’huile d’olive, du comté et des fruits secs. Il est l’heure de s’équiper (ou de faire la sieste), on choisit l’option 1 !

Nous sommes là pour apprendre et cinq encadrants pour quatre débutants nous permettront d’acquérir une formation quasiment individuelle. Je ferai partie du groupe de quatre qui empruntera le cavage à la sortie.

Nous progresserons à un rythme tranquille permettant de profiter de la cavité et aussi de se familiariser avec les différents passages, qu’ils soient à ras du sol ou en hauteur par escalade. Nous ne nous arrêterons pas à la salle des assiettes et nous progresserons jusqu’au niveau de l’affluent. Nous aurons le plaisir de croiser la seconde équipe à mi-chemin. De là, nous déciderons, soit de remonter par "Bip-Bip" ou de continuer la balade jusqu’au siphon.  Ça aurait été dommage de louper les galeries menant au siphon et le siphon lui-même. De très belles concrétions drapées ou encore des stalactites excentriques donnent du charme à la visite. Le temps de prendre quelques photos, nous arriverons au bord du siphon. Un bien bel endroit où se jette un ruisseau. Dommage : la baignade n’était pas prévue au programme!

À force de s’arrêter prendre des photos, tenter des passages et faire des pauses, les heures défilent à une vitesse vertigineuse. Nous rebroussons chemin pour aller au puits "Bip-Bip". Apparemment, l’équipement du puits n’est pas orthodoxe mais il nous permet (après modifications : NDLR) en toute sécurité un retour en pleine nuit sur le plancher des vaches.

Retour aux gîtes où l’équipe "Bip-Bip", arrivée plus tôt, nous a préparé un dîner réparateur. Nous échangeons sur la promenade sans nous éterniser vue l’heure avancée. La nuit est fraîche et un hibou ronfle sur le toit voisin. Bonne idée : je vais l’imiter toute la nuit !

Le dimanche, petit déjeuner matinal à 11h30 et direction vers un petit cours d’eau pour un décrottage en bonne et due forme de nos équipements.

Nous rentrons pour déjeuner et remplir avec nos encadrants le suivi de formation. Nous noterons que, dans chaque équipe, au moins une personne a ressenti un coup de fatigue au même endroit, peut être dû à un taux de CO2 plus élevé.

Nous rangeons et nettoyons les traces de notre séjour et direction Issy les moules. Par chance, nous n’avons pas eu de pluie durant le séjour, par contre sur le retour ce seront des trombes d’eau qui déferleront.  

Un week-end d’initiation bien sympathique. Avec une cavité qui ne l’est pas moins. Merci à l’équipe encadrante pour ses bons soins et conseils et à tous pour la bonne ambiance du week-end.

 

Fabrice

Participants

Claire B. , Corinne C. , Fabrice F. , Cécile G. , Philippe K. , Delphine M. , Dinny N. , Gaëtan P. , Philippe T.

Commentaires

Commentaire posté par Sam le 18/10/2012
marrant j'avais eu un coup de barre aussi au niveau du siphon... CO2? mais c'était ma première sortie...
on avait d'ailleurs trouvé sympa de se rouler dans la glaise avant le siphon... jusqu'au lendemain, quand on a du laver les combis...

Commentaire posté par Delphine le 18/10/2012
Avis Ă  la population :
Il serait tout à fait utile de planter un spit dans le premier puits de l'entrée qui bippe. Je ne vais pas pourrir mes petits camarades de l'équipe adverse en décrivant l'équipement qu'ils nous ont laissé pour remonter... Hein, non, je ne vais pas le faire parcequ'on n'est pas comme ça, chez les Zabimés.
Quoique ?
;-)

Pour ĂŞtre tranquilles dans les puits, il faut :
. côté Balme, 15 amarrages dont 3 en plafond et 7 Dyneemas
. et côté Bip-Bip, 15 amarrages et 6 Dyneemas.