Le bal des débutants

Date
24 novembre 2012

Durée
8h

Type de sortie
Initiation
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Ce week-end du 24 novembre était un peu spécial : c'était le rendez-vous des débutants... et pendant que certaines foulaient le plancher du Crillon au son d'une valse parfaitement exécutée, drapées dans des robes de couturiers ; d'autres rampaient et grimpaient pour la première fois dans une grotte, une vraie, au son d'un Fabien parfois grognon, drapés dans de savantes combinaisons décorées à la glaise.
On y aurait presque cru, à l'amitié de Fabien et d'Ophélie... presque...

Après quelques kilomètres (bouarf, 300, pas plus...) entre Paris et Val-Suzon effectués le vendredi soir (pour les courageux) ou le samedi matin (pour ceux qui prétendent avoir un emploi du temps), nous nous sommes tous retrouvés pour lancer le top-départ de ce week-end "d'initiation".
Nous arrivons péniblement devant la grotte vers midi, avec matériel propre et équipe au complet. C'est le moment pour les pros de s'habiller rapidement pour aller équiper l'entrée de la grotte, un P7 qui débouche sur une main courante, qui atterrit directement sur le P20. J'ai moi-même du mal à mettre mon harnais, heureusement, l'intelligence de Gaëtan me permet de m'en sortir honorablement (enfin...). Cette grotte est également l'occasion de tester les chaussons néoprènes (que je recommande vivement pour cette cavité) et ma boite étanche pour appareil photo (vendue comme "étanche", d'où le test).
Nous commençons à descendre vers 14h. Après quelques ralentissements ("t'as les plaquettes ?" "non et toi ?"...) que je passe à attendre dans une situation absolument confortable entre deux barreaux (j'étais longée, tout allait bien) avec des compagnonnes de galère (Hélène et Cindy), c'est finalement l'heure d'aller se jeter dans le P20 : l'aventure commence !

La grotte est très variée et permet donc de pratiquer autant la corde que de la progression horizontale (main courante, vire, oppo, égyptienne, freestyle), les pieds (et autres) parfois dans l'eau (nous en reparlerons). Après une petite descente glissante dans la boue, nous atteignons la rivière, dans laquelle nous progressons jusqu'à la première "difficulté" (enfin, la première après l’égyptienne de l'entrée) : un petit ramping dans un fond d'eau. Nous nous regroupons pour un petit break "pique-nique" à la sortie du ramping, il est déjà 15h et tout le monde a faim ! Nous repartons pour la suite de la progression par la galerie des gours (où, devinez quoi, on peut admirer de superbes gours...), après une petite vire sympathique (facile à l'aller, moins au retour), avant d'atteindre le fameux "pont de singe".
Pour nos chers anciens, ça n'est qu'un passage ultra-facile ("c'était plus dur avant pfff"), mais la vue de ce câble plongé dans l'eau a de quoi faire douter d'une traversée sèche... finalement c'est plutôt stable, à condition bien entendu que personne n'ait l'idée saugrenue de faire bouger le-dit câble. Nous récupérons donc nos quelques baptisés (pratiquement tout le monde sauf les filles et Sylvain) pour poursuivre jusqu'à la cascade.

Pendant ce temps, à Vera Cruz (enfin sous terre quoi), Sylvain (10 ans) crapahute comme un grand, il n'est même pas fatigué, et il ne râle même pas... Pfff

Nous regroupons les troupes puis organisons une petite excursion dans le "labyrinthe" après avoir été à la cascade. Après avoir tenté "l'égyptienne freestyle" dans la main courante d'entrée, c'est le moment de tenter le "freestyle tout court" pour une mini-escalade (merci Ben pour le soutien). Pour rappel : "Freestyle : pratique du ski (ou de tout autre engin de glisse, je vois déjà les blagues arriver) qui consiste à privilégier le style plutôt que la vitesse"... si on rajoute "douteux" à style, ça fonctionne toujours ?

Nous croisons au retour de ce labyrinthe une équipe de "debs" du club "Terre et eau".
C'est déjà l'heure du retour (snif bouh ouin on s'amusait bien quand même), pont de singe, galerie des gours, vire... finalement, une partie de l'équipée remonte alors que quelques motivés vont visiter la galerie Nord (Sam, Vladimir, Patrice, Benjamin et moi de mémoire), alors que certains sont déjà dehors (Gaëtan, Arnaud et Laurent me semble-t-il).

Nous arrivons en bas du puits alors que l'autre club n'est ni à terre ni en eau. Il nous faut donc patienter quelques longues minutes, en écoutant les blagues fameuses et réputées de Jean-Edouard-Michel-Robert (un futur ami je crois, l'équipe de la galerie Nord voit de quoi je parle...). Finalement, nous sortons vers 21h30 (après que j'aie voulu passer un frac, mais quelle idée à cette heure là...), en forme (presque), propres (presque) et avec une furieuse envie d'apéro.

Le reste de la soirée appartient, bien malheureusement pour vous, à la soirée, et ça n'est donc pas ici que je discuterai du merveilleux risotto de Sam, des merveilleuses petites mains qui ont coupé oignons et carottes, de l'apéro, de la douche, de la chartreuse, des blagues et du reste...Zaviez qu'à être là !

Cavité : Combe aux Prêtres
Présents : Hélène, Benjamin, Arnaud, Grégoire, Stevens, Fabien, Nathalie, Sam, Gaëtan, Laurent, Vladimir, Cindy, Patrice, Delphine P. et Sylvain A.
TPST : dernier entré-premier sorti : 5h30 - premier entré-dernier sorti : 8h

Delphine P.

Participants

Grégoire A. , Fabien C. , Cindy C. , Vladimir D. , Patrice H. , Laurent J. , Samuel L. , Nathalie L. , Gaëtan P. , Delphine P. , Hélène P. , Arnaud S.

Commentaires

Commentaire posté par Patrice H le 29/11/2012
Excellent compte-rendu et encore merci pour les photos !!

Commentaire posté par SGUI le 28/11/2012
Whaou les nouveaux rédigent des CRs cette année !
Elle est pas bonne cette cuvée 2012 ?