AG du CDS92

Date
28 janvier 2012

Durée
2 jours

Type de sortie
Assemblée Générale
Département
Yonne (89)

Massif


Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Une fois n'est pas coutume, cette année l'AG du CDS92 s'est déroulée dans l'Yonne.


Pour nous occuper entre les séances de comptes-rendus et votes nos gentils organisateurs nous propose d'aller se dégourdir les jambes dans deux trous le samedi : Villepot pour les uns, le Puits Bouillant pour les autres (dont je fais partie).


Samedi

Direction le puits Bouillants avec pas mal de monde. Coté ABIMES : Loan, Yannick, Fabien, Samuel, Seb.

Une fois sur place, la grande motivation d'une partie de l'équipe retombe, nos camarades seront plus inspirés par la visite d'une cave que d'une grotte ! ;-)

Pour les plus courageux (je ne ferais pas l'affront de citer les faibles) c'est l'heure de se lancer : descente sur corde dans le puits d'entrée, qui d'ailleurs est vraiment un puits qui avait été percé vers 1850 pour trouver de l’eau. C'est parti pour un petit tour dans le réseau...

Dès la base du puits, nous nous débarrassons d'une grande partie de notre matériel. Pas besoin de descendeur, bloqueur & co. pour cette promenade. Ca fera ça de moins à laver par la suite !
Au bout de quelques mètres nous arrivons face au barrage de l’ancien bélier hydraulique. Nous continuerons notre progression jusqu'au siphon. Il sera alors décidé de faire demi tour; personne n'est très motivé pour continuer la visite dans l'autre partie du réseau qui est, semble t'il, bien boueuse. Je vais tout de même y jeter un œil histoire de ne pas avoir sali ma combinaison pour seulement une heure de spéléo. Je vous confirme... c'est boueux et semble plus gazé qu'au niveau du siphon. Tout seul ce n'est pas très drôle... la visite de cette partie sera pour une autre fois et je rejoins donc mes camarades qui commencent à quitter leur zone de “bivouac” au niveau du siphon où la présence de CO2 commence se faire sentir.

Direction la sortie ! Le retour se fera tout aussi rapidement que l'aller. A la base du puits il faut juste penser à récupérer son matériel et c'est partie pour une remontée ultra rapide grâce aux échelons ! (une petite pensée pour les anciens qui utilisaient des échelles souples !)

Synchronisation parfaite, nos camarades ayant fait Villepot (JPC, Alain et Sylvain) arrivent tout juste et Jean-Paul essaye de nous convaincre d’aller y faire un saut mais personne ne sera très motivé...

Ce n'est pas aujourd'hui que la spéléo donnera des courbatures !


Dimanche

Autre activité pour ce dimanche : de l'accro carrière ! Un mélange de spéléo/accrobranches/via ferrata.

Arrivé sur place, le propriétaire très sympathique, nous reçoit et fait un petit speech sur sa carrière, l'équipement, etc... Un vrai passionné !

Nous nous élançons ensuite sur le parcours le plus simple histoire de s’échauffer. Globalement ce premier parcours se passe sans encombre. La principale difficulté : ne pas glisser sur les planches en bois détrempées des ponts suspendus. Autre piège : ne pas oublier d'attraper la corde en bout de tyrolienne sous peine de rebondir jusqu'au milieu (certains devront se tracter à la force des bras).

On enchaine ensuite sur les autres parcours pendant que Samuel nous demande de poser pour la postérité depuis le bas. Les autres parcours ne présentent pas non plus de difficulté particulière pour des spéléos mais on se dit tous que quelqu'un n'ayant pas l'habitude du vide et du matériel doit bien tirer sur ses bras de terminer relativement fatigué ! Pas si simple finalement...

Une dernière tyrolienne, bien sympathique, marque la fin de notre périple ! Alain, qui pour aller plus vite se met en boule, nous fera un jolie rebond dans le filet d'arrivée ! :) Nous terminerons cette sortie en discutant à nouveau avec le propriétaire (bel exploit d'avoir équipé ceci tout seul !). Ce dernier nous propose également d'aller jeter un œil dans, semble t'il, un petit début de réseau karstique. Malheureusement personne n'a envie de se rouler dans la boue bien fraiche avant de reprendre la route en suivant un cairn naturel (private joke) !


Et voila... c'est la fin d'un week-end "épuisant" qui a permis l'élection d'un nouveau bureau pour le CDS 92 (félicitation à notre présidente !)


Désolé pour les erreurs - CR rédigé presque un an après !

SGUI


Participants

Yannick A. , Fabien C. , Jean-Paul C. , Sylvain C. , Thi Bich Loan D. , Alain G. , Samuel L.

Commentaires

Pas de commentaires