WE interclub dans le Jura pour le congrès national

Date
Du 24 mai 2007 au 28 mai 2007

Durée
5 jours

Type de sortie
Classique
Département
Jura (39)

Massif


Commune
Chapois

Descriptif / Compte-rendu
Inter club AMIBES Terre&Eau ASTC avec 25 participants
Cavités déja équipées que nous avons visitées: Gouffre du Dos à l'âne, Borne aux Cassots, Gouffre des Essarlottes, Lésine du Champ Guillobot, rivière de la Châtelaine, Baume Sainte Anne, Bame à Bélard, Baume de la Favière, Grotte des Planches, rivière de la Baume.
avec un TPST maximum de 4/5 h
Visites culturelles: reculées, fruitières, caves, sentier karstique, piste de dinosaures, église réformée en cave à vin,....
Congrès: visites des stands, exposants, expos photos, films, diaporamas scientifiques et historiques, démonstration civière plongée (sous l'orage) et bien sûr pour certains réunions et AGN de la Fédération.

Participants

Julien B. , Thomas C. , Fabien C. , Jean-Paul C. , Alain G. , Philippe K. , Delphine M. , Louis R. , Philippe T.

Commentaires

Commentaire posté par Delphine le 25/06/2007
Très belle découverte avec le gouffre des Essarlottes.
L'entrée est telle qu'il faut vraiment bénéficier d'une belle météo pour s'y sentir à l'aise... Une fois ce passage étroit franchi, les puits s'enchaînent facilement (surtout sans kit...) et donnent accès à un beau réseau horizontal. Nous étions visiblement à l'étiage ce qui n'empêchait pas d'admirer la diversité des volumes et des formes rencontrées. L'arrivée dans le collecteur des Essarlottes est une très belle surprise.
Bravo au collectif Lison pour cette exploration.


Commentaire posté par Alain Gresillaud le 18/06/2007
Malgré nos craintes le temps est resté estival jusqu'à samedi midi. Après le passage orageux sérieux (beaux orages avec grêlons), la météo est devenue médiocre (pluies et rafraîchissement). En première partie de semaine, nous avons pu visiter les pertes (Dos à l'âne, Essarlottes) et rivières (Borne aux Cassots, Châtelaine). Dos à l'âne est mignon, Essarlotte, après ses puits (à tête étroite mais pas trop difficile) sur 50m, surprend par le volume généreux de ses galeries (à refaire par météo sure). La Chatelaine était noyée. Même avec les néoprènes pour certains, il a fallu rebrousser chemin à la première voûte mouillante (voire siphon). Les frileux sans néoprène étaient contents de retrouver la chaleur du soir. Baume St Anne est un beau gouffre vertical pour le dimanche, avec une tyrolienne sympa au dessus du lac.

Nous avons eu les premiers grêlons une fois sortis et au sec dans la voiture. Il nous a fallu attendre (par sécurité) qu'un spéléo solitaire croisé à la remontée ressorte du trou, trempé. Les jours suivants, c'était le tour des cavités fossiles telles les baumes à Bélard et Favière. Elles sont de bonnes classiques pour se perfectionner à l'équipement ou à la progression. Equipées, là c'était du plaisir.

Le plaisir des bons fromages, des bonnes bouteilles et des paysages champêtres vous font regretter que le boulot se trouve souvent sur Panam'.

Pour conclure, comme d'habitude, sympa de profiter de l'équipement posé par les organisateurs du congrès (flêchage en rab), et de croiser des spéléos de la France entière et des pays voisins.

A quand un congrès à Paris, avec traversée de la Seine en tyrolienne, rappel sous la tour Eiffel et parcours sous l'arc de triomphe ou l'arche de la défense et tyrolienne de deux km sur l'esplanade de la Défense ?