Sortie humide et grasse au gouffre de la découverte

Date
15 décembre 2012

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune

Descriptif / Compte-rendu
Sortie humide

Nous sommes allés dans le Doubs, département en vigilance orange à cause de la pluie. Les rivières débordaient, les champs étaient inondés.
Nous avons cherché le trou sous la pluie puis, après une longue hésitation, avons décidé de descendre pendant une accalmie. Les trois premiers sont donc descendus sous un petit bout de ciel bleu (si si, c’était bleu si on cherchait bien), les deux derniers sous la pluie.
Après un premier puits, nous avons trouvés trois blaireaux morts dans des flaques d’eau. On remonte, on continue ? Heureusement, c’était équipé hors crue et la suite semblait sentir moins mauvais (une fois le renard en décomposition dans le deuxième puits passé), nous avons continué. Nous avons donc enchainé puits et étroitures jusqu’au collecteur mais nous n’avons pas pu aller plus loin à cause des conditions météo. Il ne faut pas oublier que même si la spéléo c’est ludique, le danger est toujours là. Nous avons déjà eu de la chance de pouvoir faire cette cavité dans d’aussi bonnes conditions vu notre méconnaissance quasi complète du trou (nous n’étions même pas sûrs de trouver le trou et la fiche d’équipement a été faite grâce au talent de Fabien qui a su exploiter le peu d’informations en notre possession) et la météo.

Sortie grasse

Sens propre
La cavité était vraiment très boueuse. Les cordes se cachaient sous la glaise (c’est lourd une corde pleine de glaise). Les poignées, crolls et pantins glissaient à la remontée. Nos combis étaient toutes marron. J’avais de la terre partout, même sur ma sous-combi et mon tee-shirt.

Sens Figuré
Louis (curieux, à Aurélien) — Pourquoi t'as du sopalin dans ton casque ?
Si vous voulez la suite, demandez aux concernés. Oreilles chastes s’abstenir.



Participants

Fabien C. , Emilie G. , Patrice H. , Louis N. , Aurélien S.

Commentaires

Pas de commentaires