Charente

Date
02 février 2013

Durée
10h

Type de sortie
Classique
Département
Charente (16)

Massif


Commune
Vilhonneur

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Week-end en Charente pendant que Jean-Paul y habite. C’est le bon moment de profiter de sa maison de famille et du célèbre festival de la BD d'Angoulême. Week-end réservé depuis bien longtemps, beaucoup se sont malgré tout désistés : peur de la réputation des grottes et de la boue charentaise ou projets plus intéressants... On ne saura jamais ;)
Départ vendredi soir d'Issy pour Patrice, Loan et son copain Thibaud (pas spéléo) : pratiquement que de l'autoroute sur 450 kilomètres. Il ne faut pas trop se fier aux GPS qui confondent les noms de villages. Pour Alain qui vient de Pau, la route est presque aussi longue.
Il vient de pleuvoir depuis deux jours. La rivière « Tardoire » est en crue. Samedi matin, l’eau arrive au pied de la terrasse.
Nous sommes encore propres et nous commençons donc par une grotte soumise à autorisation et dont JP a obtenu la clé. Tout ce qui est petit est beau : 150 mètres de galeries joliment concrétionnées dans la grotte du Sabbat.
Samedi après-midi, nous tentons le gouffre le plus réputé de la région, la fosse mobile. Ce gouffre tient son nom d'une horrible légende de parricide. Tous les guides touristiques en parlent et même E.A.Martel l'a cité dans "les Abîmes". Au pied du puits d'entrée (15-20m), nous accédons au niveau principal dans lequel se développe tout un labyrinthe de galeries horizontales. Deux autres puits se terminant sur un lac permettent d’aller au point bas du réseau. Le réseau fait sept kilomètres et nous nous égarons. Faute de voir le « fond » de la cavité, nous visiterons des galeries peu empruntées et donc plutôt propres et jolies. Ça ne nous empêche pas de ressortir légèrement « enduits ».
Nous devons ressortir pour respecter notre rendez-vous avec Thibaud, le bédéphile. Pourtant, nous avions finalement trouvé le passage vers le « bon fond ». Une prochaine visite permettra d’aller directement au but.
Il fait un temps superbe le dimanche : nous n’hésitons donc pas à nettoyer tout le matériel dans la rivière. La fin du week-end se termine dans Angoulême, très animée par le festival.

Ce massif calcaire s’appelle le « karst de La Rochefoucauld ». La Tardoire en est la limite nord. Cette rivière ainsi que le Bandiat se perdent (en partie l’hiver et totalement en été) dans le karst pour alimenter une résurgence réputée la deuxième de France. La Touvre a un débit moyen mais très régulier sur l’année. Spot très connu par les plongeurs, actuellement explorée jusqu’à ~-200, elle présente de nombreuses difficultés : réseau complexe, grande profondeur, fort courant, turbidité de l’eau, captage.

JPC

Participants

Jean-Paul C. , Thi Bich Loan D. , Alain G. , Patrice H.

Commentaires

Pas de commentaires