Gouffre du GrĂŞlon fumant

Date
11 mars 2013

Durée
6h y compris la marche d'approche

Type de sortie
Camp
Département
Etranger (E)

Massif
Haute Joux

Commune
Le Chenit

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Deuxième jour

Philippe, victime de muscles récalcitrants à l’effort, déclare forfait pour cette journée en se préservant pour la suite.

C’est donc à trois que nous nous lançons à la recherche du trou. Grand soleil, la balade est fort agréable et nous trouvons le gouffre sans difficulté, ce dernier étant situé à côté du chemin. Sur place, nous mangeons sous le soleil puis je me lance dans l’équipement de la cavité pendant que mes compagnons bronzent et qu’Alain enterre notre matériel dans un trou creusé à la pelle à neige (l’activité préférée d’Alain, mais nous y reviendrons). L’entrée de la cavité est gelée et il faut déblayer la neige, je me trempe et me gèle en sautant partout puis arrivé à la tête de puits, soulagement, j'entre dans la cavité. Je suis vite rejoint par Delphine au niveau du second puits. Puis j’entends des bruits sourds de chute d’éléments inconnus… Alain, après avoir remonté la corde d’entrée, fait de la désob en détruisant tous les stalactites de glace du puits d’entrée que j’ai ratées. Dommage, car au retour il ne restera plus rien... Notre équipe continue et bute sur un puits dans lequel il faut s’humidifier à cause du soleil cité précédemment qui fait fondre un peu la neige… On décide de rebrousser chemin, le retour se fait sans histoire et nous retrouvons Philippe au gîte, frétillant comme un gardon et paré pour une sortie le lendemain.


Patrice

Participants

Alain G. , Patrice H. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Commentaire posté par Alain le 02/05/2013
Les glaçons n'étaient pas si jolis que ça, et avec le soleil qui chauffait l'entrée, ils auraient pu nous tomber dessus.