Les bains de pieds, vous les préférez chauds ou froids ?

Date
Du 13 juillet 2013 au 28 juillet 2013

Durée


Type de sortie
Camp
Département
Etranger (E)

Massif
Marguareis

Commune
Tende

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Cette année aussi, une délégation d'Abimés s'est rendue au Marguareis. Sept dignes représentants du club, tous plus motivés les uns que les autres. Car, de la motivation, il en fallait cet été : piste fermée de Tende et de Monesi pour cause de travaux de réfection (enfin...), avec un névé persistant côté Monesi (qui sera explosé quelques jours plus tard).

Alors l'accès s'est fait à pieds depuis le col de Tende : quinze kilomètres, chargés comme des mules = quatre heures de marche quand on n'est pas trop chargé, pas trop fatigué et sur le bon chemin. Sinon, ça peut monter à six heures trente voire même huit heures (avec un GPS qui s'arrête à la frontière...).

Philippe et moi, premiers arrivés, sommes accueillis, guidés et aidés par Dom' qui nous attend au col de Tende. Un orage violent vient ponctuer le début de notre premier portage, nous offrant un court aperçu sur les lumières de l'enfer. Arrivée de nuit au refuge Martel, un peu moulus.

Il faut repartir le lendemain car la voiture est loin d'être vidée :
. aller au col de Tende avec un sac vide soit quinze kilomètres
. et en revenir avec un sac plein, soit quinze kilomètres.
Les plus forts en calcul mental auront réussi cette difficile addition : trente kilomètres dans la journée, à pieds et sur une piste caillouteuse.
Pour acheminer le matériel collectif, les affaires personnelles et les vivres pour quinze jours, nous aurons eu besoin de faire trois voyages avec une charge de vingt kilos en moyenne. Soit quatre jours consacrés à la mise en place du camp...

Avec tous ces efforts et sans préparation spécifique, nos pieds sont au supplice. Sur le conseil de Jo, nous essayons les bains de pieds. Eau chaude ou froide, avec ou sans sel, petite ou grande bassine, etc. Toutes ces essais sont couronnés de succès. Il nous reste à essayer le bain écossais : une bassine à l'eau chaude et une bassine à l'eau froide en alternance pour chaque pied.
;-)

Après les bains de pieds, il est temps de se tourner vers d'autres objectifs : explorer les cavités en première ou en classique, prospecter et désober, s'en mettre plein la vue... Mission accomplie, au moins en partie, car nous avions tout de même moins de matériel, moins de temps, moins d'énergie. Belles premières à l'Ail en escalade, désob commencée au Saint Loïc, traditionnelle visite à Labassa avec Laurent jusqu'à -300.

Le temps fut radieux la deuxième semaine. Et nous avons profité d'une nature attardée qui offrait en juillet ses plus belles fleurs de juin : rhododendrons, orchidées, lys... tapissant l'itinéraire maintes fois emprunté du col de Tende au refuge...
Et râlé contre ces 4x4 venus nous narguer dès le névé parti. Car les travaux n'avaient toujours pas démarré à notre départ !

Il y eut encore les succulentes omelettes aux épinards sauvages de Shirley et Pierre. Montés à pieds, puis revenus en voiture. Nous leur confierons nos sacs et quitterons le Margua, le coeur un peu lourd mais les sacs légers. Mais c'est là une autre histoire... :-(

A l'année prochaine, avec les voitures..!


Delphine & Philippe


Participants

Lorianne B. , Emmanuel C. , Jean C. , Alain G. , Laurent J. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires