Grotte Favot

Date
15 août 2013

Durée
2 heures

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Rencurel

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Un étiage estival et une situation météo très stable nous ouvrent de larges perspectives. Dans quelle rivière pourrions-nous aller ?
La Diau, le Verneau, Gournier, Bury ?... Nous jetons notre dévolu sur le Vercors. Envie de (re)voir des montagnes. L'objectif du week-end sera donc Gournier, qu'aimait tant Bronto.

Nous échouons au camping municipal de Choranche, idéal par sa position, ses équipements, son ombrage. Nous y rejoignons Alex, Jean et leurs amis. Au matin, nous complétons notre installation, et partons à la Chapelle faire le marché. Nous y trouvons le très excellent miel de chataigner de Cécile Jaouen (la miellerie Vertaco).

En fin d'après-midi, nous attaquons la grimpette qui mène à la grotte Favot. Le chemin est bien tracé, tout tout droit dans la pente. Nous arrivons suants devant le porche. Là, c'est une grosse déception : voici un porche poussiéreux, ébouleux, bas, plutôt moche... Ça ne ressemble pas du tout aux photos !

Nous séchons un peu avant de nous changer, sauf Patrice qui a trop chaud. Nous nous engageons dans un ramping, et surprise, nous ressortons au jour et là, devant nos yeux enfin, LA galerie de Favot. Une conduite forcée descendante (ou remontante ??) d'une allure folle.
Philippe commence à photographier et rapidement, le soleil pénètre dans la cavité. Ça complique les photos mais ces jeux de lumière sont un régal pour les yeux, renouvelant constamment la perception de la cavité.

On n'a pas pris de corde, ce qui semble beaucoup inquiéter le groupe que nous croisons. À moins que ce soit l'accoutrement de Patrice qui fasse peu sérieux ? J'essaye de donner le change mais ils sont formels : sans corde, ce n'est pas possible. Mais nous sommes des êtres exceptionnels...
;-D

Plus bas, la galerie tourne à 90° puis nous emmène jusqu'au Grand dôme. De belles concrétions s'épanouissent dans cette grande salle, percée d'un puits que nous ne descendrons pas sans corde, même Patrice... Encore quelques photos, et nous concluons cette belle balade qui met en évidence la question du niveau de base.


Delphine & Philippe

Participants

Patrice H. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires