La traversée des pirates

Date
16 août 2013

Durée
40 minutes

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Corrençon-en-Vercors

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
aussi connue comme la traversée du Ranc de l'abbé

J'ai repéré dans À travers le karst une courte traversée, au bout d'une longue et belle balade sur les hauts plateaux. Le programme idéal pour notre deuxième journée, avant de tourner nos pas vers Gournier. Nous emmenons l'appareil photo, le matos, quelques nouilles... et puis surtout boussole, carte IGN, GPS, altimètre, descriptifs, photos des entrées, etc. car la drôlesse est réputée d'accès difficile.

Le départ de la balade est le golf de Corrençon. 18 trous mais pas de première en vue... Il faut suivre un GR, et un autre, à moins qu'un autre encore... Bref, nous errons dans la forêt de coupe en sentier de débardage, égarés. GPS, point topo reporté sur la carte, nous rectifions, bartassons dans la forêt et retrouvons la bonne piste.

Il était temps ! Car quelques centaines de mètres plus loin, nous voilà nez à nez avec Matthieu, un ancien Abimé, que nous retrouvons avec plaisir. Papotage depuis tout ce temps :
- "Oui, le Vercors, c'est vraiment beau. Je pensais Ă  toi en arrivant ici."
- "J'ai hésité à reprendre contact avec le club il y a un an."
- "La traversée des pirates ? On avait essayé avec Marc mais on ne l'a jamais trouvée..."
Et papati, et patata. Très sympa de se croiser comme cela, sur les hauts plateaux du Vercors, bien sûr...

Nous reprenons notre chemin, ou plutôt nous faisons demi-tour pour quitter le chemin et suivre un balisage typiquement spéléo, sûrement vers le camp spéléo organisé chaque été sur les hauts plateaux. Le GPS et les indications d'ALTK nous permettent de trouver facilement l'entrée basse de la traversée, étonnante dans ce paysage : un petit porche.
Pour l'entrée haute, c'est nettement plus compliqué : les coordonnées sont fausses, le descriptif imprécis. Philippe, inspiré, suit des cairns, mais certains seulement ... qui le mènent, loin, trop loin, dans une clairière qui n'en est pas une, devant un ensemble de trois petits puits. Bref, ça ne correspond à rien mais ... c'est là, il en est sûr. Et de fait, entrés par ce puits, nous ressortons quarante minutes plus tard par le porche.

J'avais bien regardé sur internet si je trouvais quelque compte-rendu. Ce silence aurait dû me mettre la puce à l'oreille. En fait, c'est surtout la balade qui nous a déçus : entièrement dans la forêt, nous n'avons pas eu de vues dégagées sur les crêtes et les hauts plateaux.

Mais somme toute, une bonne journée puisque nous avons rencontré Matthieu.


Delphine


Participants

Patrice H. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Commentaire posté par Alain G le 16/09/2013
Oui tres bonne nouvelle ces retrouvailles avec Matthieu.

Commentaire posté par Inventaire le 13/09/2013
Pour trouver l'entrée :
X 850,855 - Y 303,310 (Lambert III)