Roche-Chalve - Le chaise-double ou la vie

Date
29 septembre 2013

Durée
3 heures

Type de sortie
Initiation
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
MĂ©audre

Descriptif / Compte-rendu
Malgré la fatigue de nos péripéties de la veille (voir Cuves de Sassenage - Opération +197), nous décidons de sortir le dimanche car j'ai promis à ma maman (contre logement) une (n-ième) initiation spéléo. Le lever après de trop courtes heures de sommeil (nous sommes à environ 11 heures de sommeil entre le vendredi et le samedi) est un peu courbaturé pour ma part, mais cependant motivé.
Nous avions repéré une petite cavité d'initiation, Roche Chalve, -98m, sur le plateau de Méaudre, globalement pas trop loin de la maison (1 heure de route environ), et globalement facile d'accès (20 minutes de marche).
Nous partons avec matériel et personnes un peu tard mais ma mère est ravie d'être avec autant de "jeunes", et la discussion embraye rapidement sur les gros rudes et rustres russes ; parce que "honnêtement, Aurélien, avec un gringalet comme vous...." [rire poli de l'intéressé, pendant que Patrice et moi nous retenons d'exploser (de rire)....]. Heureusement qu'elle n'était pas présente la veille, au briefing "maman", quand j'ai expliqué gentiment à Gringalet et Patrice, qu'il fallait faire attention, et bien encadrer ma mère, et que (oh drame ! oh malheur !), Patrice m'a demandé innocemment "pourquoi, elle est open ta mère ?" [lueur d'incompréhension dans mes yeux].
Digression dite, nous voilà arrivés sur le parking de Roche Chalve. Comme je suis censée équiper, je pars allègrement avec la carte (enfin, après un faux départ sans la carte, sans commentaires), et nous emmène tous en tenue... dans la mauvaise direction ! Au bout de 20 minutes, nous rebroussons chemin pour prendre la bonne piste, couper à travers bois et arriver à la "falaise" dans laquelle est nichée cette grotte. Un tout petit petit bout de rubalise indique l'endroit où il faut descendre, nous posons une corde d'assurage pour descendre le "pas" dans les rochers et arrivons à l'entrée.
L'entrée est basse de plafond et c'est après un mini-ramping que j'arrive sur un toboggan qui débouche sur un puits. L'équipement de la main courante, puis du puits (7 mètres, une broutille) se fait lentement mais sans encombres....jusqu'au moment où j'observe que la corde n'arrive pas tout à fait en bas du puits... courte réflexion et ré-équipement en chaise double (vs mickey), ce qui nous permet de gagner les deux mètres de corde qui nous manquaient.
Nous pouvons appeler le reste de la troupe (ma mère et Patrice, qui sirotaient tranquillement un café), pour descendre ce petit puits et nous engager dans la suite de la cavité. Suite, qui n'est pas très large, ni très haute, et nous permet de salir comme il faut nos combinaisons et notre matériel. Nous arrivons rapidement à une petite salle, puis un passage encore pas très large (mais cette fois plus haut). Patrice va voir la suite, une désescalade un peu merdique qu'il faudrait équiper pour ma maman, et nous annonce une belle étroiture dans la glaise. On s'est tous dit que ça ferait un baptême parfait pour des "nouveaux" mais au vu de l'heure tardive (17h), nous décidons de rebrousser chemin. Aurélien déséquipe et nous rentrons tranquillement, traversée du Vercors, descente vers Grenoble, traversée de Grenoble... après une bonne douche (chaude cette fois !) et un bon dîner, il est largement l'heure de repartir sur Paris (ah, 21h quand même....).
Lundi matin, le réveil sonne à 7h02, j'ai dormi 4 heures, et j'ai vraiment mal.


Delphine

Participants

Patrice H. , Delphine P. , Aurélien S.

Commentaires

Pas de commentaires