Initiation dans le Lot

Date
16 novembre 2013

Durée


Type de sortie
Initiation
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune
Montbrun et Assier

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Présents : David D., Benoit V., Laura L., Vassilissa V., Patrice H., Gaëtan P. et notre cher président Sylvain C.

Monde souterrain nous voilà !


Après quelques petits changements dans le programme initial du week-end suite à une météo contrariante (nous devions aller en Corrèze faire une rivière souterraine) nous sommes finalement partis dans un minibus en direction du Lot.
Le départ était prévu à 19h d’Issy-les-moulineaux, et le minibus sortit du parking à 19h30, le coffre un peu lourd mais les cœurs heureux. Le voyage se passe très bien, sans embouteillage ni accroc, dans une bonne humeur ambiante, et en musique, du moins pour les gens de devant du bus et le conducteur, le principal ! Livernon, est le petit village qui nous accueille froidement vers 1h du matin, car Gaëtan nous a gentiment proposé l’hébergement dans sa maison pour le week-end (un grand merci à Gaëtan pour ça).
Après un rangement rapide du matériel, nous nous attablons devant une bière, puis deux, puis trois, puis on passe aux choses sérieuses (calvados, prune…) et après je ne sais pas parce que certains d’entre nous sont partis se coucher et se réchauffer dans leur sac de couchage. Le réveil était prévu à 9h, mais l’apéritif tardif quelques heures avant, retarde celui-ci jusqu’à 10-11h du matin pour certains. Néanmoins, nous sommes tous en bonne forme (surtout Patrice qui trépignait d’impatience) et nous partons finalement à 13h, sandwichs en main, en direction de l’igue de Toulze. Arrivés sur site, nous nous sommes équipés et puisque l’heure était déjà avancée (14h), nous avons mangé les sandwichs avant de descendre, ce qui permet à Patrice de partir (presque) en courant en direction de la grotte pour mettre l’équipement en place et s’amuser avant qu’on arrive. Ainsi donc quelques courts instants plus tard, nous commençons notre descente dans l’igue de Toulze et quittons le soleil de surface (laissant quand même Gaëtan partir faire quelques courses pour le soir et nous rejoindre après).
L’entrée de la cavité, relativement grande, commence avec un petit puits de quelques mètres suivi d’une petite pente pour arriver en haut d’une grande salle. Après une descente rapide et sans encombre, nous nous retrouvons dans une salle tapissée de concrétions, magnifique ! Ceux qui n’étaient jamais descendus sous terre (David et Benoit) s’adaptent vite et facilement à l’environnement et sont déjà comblés par cette superbe première salle. Après une rencontre avec une grenouille (ou un crapaud ?), Gaëtan nous rejoint. Nous continuons le chemin en direction de la galerie du Métro. Laissant sur notre gauche le couloir des Nains, nous continuons dans le Métro, et retrouvons un mur de belles concrétions juste avant d’arriver à un puits (facile) puis un second moins facile, parce que là, petit challenge pour nous les nouveaux du club, un pendule !
Heureusement, nous sommes bien encadrés (merci Gaëtan et Sylvain et aussi Laura qui n’en était pas à sa première sortie) et personne n’a heurté le mur, ni brûlé sa main. Nous arrivons alors au lac souterrain et à l’embarcadère, le temps de gonfler le canot, nous traversons chacun notre tour et c’est magnifique, entouré de concrétions plus belles les unes que les autres, seul sur son canot au milieu du lac. Personnellement je n’avais plus envie de remonter. Au bout du lac, un petit passage nous mène à un second lac, où là, nous retrouvons Patrice, profitant pleinement de l’eau fraîche en se baignant en caleçon ! Il était allé voir le bout du lac, et c’est en fait la fin du voyage puisque le canot ne passe pas entre deux grosses concrétions, nous ne pouvons plus avancer sans nous mouiller. Néanmoins, chacun notre tour, nous faisons un petit tour de canot sur ce second lac et, là encore, c’est magnifique, des méduses, des orgues, des stalactites, partout. Au retour, on est accueilli par le flash de l’appareil photo de Sylvain, comme à la sortie d’un manège. Vient alors l’heure de la remontée en faisant un petit passage par la galerie des Nains, qui n’est pas si petite que ça et dans laquelle on voit bien le travail de l’eau sur les parois, très joli. Nous sortons alors de la grotte à 22h, il fait 4°C. Très heureux de notre sortie, nous reprenons vite le chemin du retour (nos ventres criant famine...) pour profiter de la soirée, autour d’un bon feu de bois et d’une excellente raclette, bien sûr arrosée de vin blanc. Commencent alors les fous rires autour de l’organisation dans les assiettes de chacun pour manger une raclette et David est martyrisé parce qu’il a vu plus gros que son ventre ! Des patates sont laissées à l’abandon. Le feu crépite doucement dans la cheminée, réchauffe l’atmosphère et malgré notre fatigue (moi presque morte allongée sur le canapé, j’avoue), nous entamons un times-up (je fais l’arbitre). Résultat, certains sont finalement plus fatigués que d’autres (Patrice qui dort et oublie les noms qui sont passés, Laura qui prend souvent la carte à l’envers), le tout sous l’œil dubitatif de Gaëtan déçu, parce que certains sont en très grande forme et emportent la partie haut la main avec des performances exceptionnelles, et de la télépathie ! Bravo Benoit, Sylvain, David ! Une fin de soirée bien arrosée au cognac et nous allons nous coucher tard (ou tôt ?).
Le réveil du lendemain est difficile, très difficile (sauf Patrice qui trépignait encore...). Nous avons prévu une seconde cavité et motivés de profiter entièrement du week-end, nous nous préparons (sauf Gaëtan qui nous abandonne) et partons directement à l’igue de Fennet vers 13h. Pendant qu’on s’habille, Patrice fonce équiper la cavité. L’igue a une entrée plutôt discrète, on rampe un peu mais très vite on se retrouve dans une galerie assez grande, avec des jolies concrétions, avant d’arriver à une vire située en haut d’une salle. Au fur et à mesure de notre descente, nous découvrons alors les magnifiques parois de cette salle, pleine de concrétions mais aussi de recoins, puits, trous, gours… Une descente le long d’une cascade pétrifiée, de l’autre côté de notre arrivée, nous mène à une seconde salle, en enfilade, avec de nombreux gours, puits et concrétions. Tout en contournant les différents trous de celle salle, nous continuons vers le fond de la cavité où nous attend le musée d’argile, après un dernier passage de puits… Mignons souvenirs qu’ont laissés les précédents visiteurs de la grotte. Fin de cette magnifique cavité, relativement facile mais qui nous a encore fait découvrir les merveilles du monde souterrain dans toutes leurs splendeurs.
Gaëtan nous attend à la sortie et il est 17h30 quand nous rejoignons sa maison. Après rangement, nettoyage, un gros goûter et quelques fous rires supplémentaires, nous repartons fatigués et heureux direction Paris. Le voyage du retour est bizarrement très silencieux, tout le monde sombre dans le sommeil, sauf bien sur nos deux conducteurs (Gaëtan et Sylvain) qui nous ramènent à bon port à 1h du matin. Merci à tous, pour ma part, c’était un week-end super, déconnecté de la pression Parisienne qui fait du bien au moral !

Vassilissa

Participants

Sylvain C. , David G. , Patrice H. , Laura L. , Gaëtan P. , Benoit V. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires