Les coulisses de l'exploit

Date
25 janvier 2014

Durée
25h

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Sassenage

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Ou comment ont-ils réussi à passer plus de 24 heures sous terre ... avec Patrice ?




L'objectif de ce week-end: fêter l'anniversaire de Patrice, avec tous ses amis au grand complet.

Nous étions donc 5 au rendez-vous ;-) à 10h30 devant l'Office du tourisme de Sassenage pour aller chercher les clés.
Tout allait bien sauf ... une sombre histoire de canapé que d'anciens locataires de Laurence avaient laissé dans l'appartement, canapé qui, entre temps, avait été donné à des gens qui étaient passés le chercher le matin même... et venaient de, finalement, décider de le laisser dans la montée d'escalier. C'est ce qu'on appelle une journée qui commence bien... 1/2 tour vers Grenoble où notre équipe de choc descend le fameux canapé en 10 minutes. On hésite : un bivouac avec un canapé sous terre, ce serait classe non? mais non, finalement, pas trop envie... Le temps de se débarrasser rageusement du tout à la déchetterie, de revenir, nous étions de nouveau à Sassenage à 12h. Merci Laurence pour tes bonnes idées!
Pendant ce temps là, Maryannick avait été avec deux amis écumer les troquets de la ville et faire un peu de repérage en vue de la sortie de la grotte (en clair : trouver une bonne pizzeria!!!)

Nous retrouvons donc MA, Olivier-dit-Nicolas-dit-Sylvain et Stéphanie au parking.
Les kits sont ardus à faire. Nous emportons:
l'indispensable: fondue, bouteilles de vin, gâteaux, chocolat, rhum
l'utile: duvets, tapis de sol, bougies, de quoi faire un point chaud, vêtements de rechange secs
le totalement superflu: 30 mousquetons, 20 amarrages, trousse à spits, lunettes en forme d'étoile, bouteille de tequila (1l, 50cm de haut), 4 citrons, 2 cordes, du champagne éventé.. vous l'aurez deviné, tout ceci était concentré dans le second kit que Patrice portait pour jouer les surhommes.
C'est donc chargés avec des kits de Romains que nous montons vers les Cuves.

13h13 nous sommes à l'entrée! Moins de 3h après l'heure de rendez-vous, bel exploit non?

Très belle grotte, les cuves de Sassenage. Mais avouons qu'avec de tels kits, on en profite moins... nos malheurs sont variables:
- Patrice a deux kits dont un inutile (ce qui ne sert à rien pèse plus lourd, c'est bien connu...)
- MA a un kit normal super léger et un mini-kit pas mini du tout et super lourd à la main. Mauvais calcul, mais elle est maligne, elle arrive à faire pitié à Olivier, que Patrice s'obtine toujours à appeler Nicolas en raison de ses yeux et ses dents, qui sont des yeux/dents de Nicolas (cherchez pas à comprendre, c'est du Patrice)
- Laurence a un vrai mini kit qui fait pas chier et un kit de canyon dont le point d'accroche est trop bas et qui bascule systématiquement dès qu'il en a l'opportunité (souvent, donc)
- Delphine et Philippe, organisés, ont des kits bien faits et pratiques... mais lourds comme des enclumes!

Le début est sec, et il faut très chaud (plus de 10°C), nous sommes vite en nage. On se rafraîchit assez vite cependant dès que l'on rejoint l'actif!
Un peu de recherche d'itinéraire dans une trémie et au niveau du labyrinthe, mais Olivier connait bien le coin, cela ne pose pas de vrai problème.

On progresse pas si mal, au bout de 3h30, affamés, nous nous arrêtons manger un bout... juste avant le lieu du bivouac, qui est la salle du thermomètre! C'est idéal, ainsi nous passons les chatières de Maho le ventre plein!

On lâche le matos de bivouac et on continue bien plus légers vers le terminus. On se sent même pousser des ailes, en plus la grotte est vraiment magnifique! Vers 19h (euh, je crois) nous sommes à la salle Carrel. Décision dure à prendre: que faire? Olivier et Stéphanie font demi-tour car ils ne bivouaquent pas. Nous autres pesons nos choix: il y a maintenant un P60 à remonter, ce qui nous prendra bien 1 heure à 5, et au total au moins 3 heures aller-retour, puis retour à la salle du thermomètre.. cela fait du 1h du matin au bivouac. Rappelons que le but est de faire une fondue et fêter l'anniversaire du petit...
Nous décidons donc de faire demi-tour... c'est plus sage! Soyons sage: visons l'apéro!!!

20-21h nous sommes de nouveau à la salle du thermomètre. Soupe générale, un peu de pissaladière concoctée par notre Niçoise, puis départ d'Olivier et Stéphanie. Nous nous attaquons ensuite au montage d'un point chaud pour cinq personnes. Cela nous prendra environ 12 couvertures de survie et 100 trombones ainsi que plein de drisse de parapente. Pas très optimal peut-être, mais au final, le résultat est là!

Pour fêter ça, nous ouvrons une première bouteille, suivie d'une seconde, car le devoir nous appelle: la fondue! Merci la Migros pour ce mélange ma foi fort pratique et appréciable, nous dévorons tout cela.
S'ensuit le chariot des desserts, avec en guise de mise en bouche le gâteau au chocolat de MA et sa bougie musicale (une horreur _ la bougie, pas le gâteau) puis une nouvelle bonne idée de Laurence, un Christmas Pudding, le gâteau indestructible, si compact et avec un glaçage si dur que même après des heures de spéléo il a l'air de sortir du magasin. Enfin, ça se mange, pas par tous, mais ça se mange!

Dodo vers 2h, dans le point chaud pour les spéléos grégaires et dans le courant d'air des chatières pour Laurence qui fait l'asociale sous prétexte qu'elle a un sursac goretex.

Réveil matinal au chant du coq à 9h15. Il nous faut 2 heures pour manger, boire plein de thé, replier le bivouac et tout faire rentrer dans les kits. On repart, ça va mieux dans ce sens car
- ça descend
- les bouteilles sont bues
- la bouffe est mangée ce qui dans le cas du gâteau au ciment de Laurence signifie 1kg de moins!!!

Bref ça déroule bien. On en profite plus qu'à la montée.

Sortie à 14h30, 25h15 de TPST: record battu (certes, on a triché...)
Nous retrouvons au parking nos vêtements secs et Olivier, désormais rebaptisé Sylvain par Patrice, qui décidément a du mal avec les prénoms (ce qui explique sans doute pourquoi il s'obstine à appeler Mamie de charmantes jeunes femmes....)
Tout le monde s'attable de bon coeur autour d'une bonne pizza à la pizzeria mentionnée précédemment, on sort de table vers 17h, à temps pour regagner tous nos pénates pour une douche bien méritée (une pensée émue pour les covoitureurs...).

Laurence

Participants

Patrice H. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires