Petite sortie photo tranquille, ou presque

Date
14 décembre 2013

Durée
7h

Type de sortie
Photographie
Département
Ain (01)

Massif
Jura

Commune
Lalleyriat

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Lorsque la sortie a été inscrite au tableau, elle a été présentée comme une petite sortie photo tranquille dans une grotte sans besoin de matos en dehors de celui de photo. Nous voilà donc partis en direction de l'Ain et ses routes enneigées le coffre chargé d'appareils photos, flashes, pieds photo, etc.
Après un petit détour pour récupérer les clés de la cavité et un autre suite à une erreur de navigation, nous arrivons à bon port.
Le lendemain, de "bonne heure", nous voilà donc bien chargés en matos photo devant l'entrée de la cavité qui ne semble pas bien grande. Mais bon ils ont dit que c'était une sortie tranquille, ça doit vite s'agrandir. Après quelques tâtonnements, la porte est ouverte et je m'engage en dernier avec mon sherpa contenant deux mallettes étanches et un pied dans le boyau d'entrée pas bien grand arrivant peu après à la porte encore plus petite où je m'interroge sur la capacité de mon sherpa à la franchir ...
Finalement, ça passe juste et le bonhomme aussi et on se retrouve dans une galerie à peine plus grande dont le sol devient rapidement très humide. Heureusement, l'humidité ne dure pas trop mais ça reste très étroit et trimballer un sherpa devient vite pénible. Une sortie tranquille qu'ils avaient dit ... Heureusement que je n'avais pas oublié les genouillères !
Bref, après un bon moment et pas mal d'injures contre ce sherpa qui se coince partout, nous finissons par déboucher enfin dans du gros !
On a bien mérité de se restaurer pour se remettre de nos efforts, puis nous repartons à la découverte des merveilles du Burlandier qui en dehors d'une entrée très étroite a aussi le désagrément d'avoir des passages bas très humides. Mais cela ne nous arrête pas et rapidement nous atteignons le siphon et commençons les photos en rebroussant chemin. Les appareils sont sortis, les flashes installés mais rapidement les problèmes commencent. Un appareil sous expose fortement même lors de prises des vues en pause, un autre semble faire des photos uniquement floues à longue distance, heureusement le troisième fonctionne correctement. Après divers essais, nous décidons de continuer avec seulement ce dernier. Les photos s’enchaînent jusqu'à ce que l'accu soit vide. Vu l'heure déjà avancée, cela sonne la fin de la visite et nous nous dirigeons vers la sortie.
Il faudra revenir pour continuer nos photos.

Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de se rendre sur place vous pouvez en faire une visite virtuelle.


Gaëtan

Participants

Philippe K. , Delphine M. , Gaëtan P. , Morgane R. , Benoit V.

Commentaires

Pas de commentaires