Photo en Meuse

Date
22 février 2014

Durée


Type de sortie
Photographie
Département
Meuse (55)

Massif


Commune
Lisle en Rigault

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Ce week-end, nous nous dirigeons à trois vers la Meuse et son karst couvert pour y faire quelques clichés, éventuellement de bonne qualité. Je suis accompagné d’Amandine et de Claire qui se sont gentiment proposées pour jouer les porte-flashes. Ça tombe bien, je n’ai que deux flashes pour le week-end, l’organisation un peu floue de trafic de flashes entre membres du club ayant capoté durant la semaine...

Direction tout d’abord le Rupt du Puits. Il ne fait pas vraiment beau ce samedi (à tout dire, il pleut), l’habillage de pré-cavité en est presque désagréable. Une fois en bas du puits de forage, nous évaluons la hauteur et le débit d’eau qui nous semblent ne pas poser problème à une balade de courte durée dans le réseau. On en profite pour faire une première séance photo, une salamandre tachetée réfugiée sur la plage au pied de l’échelle jouant le modèle et permettant d’illustrer la notion de débouchage des ombres avec un flash secondaire.

En avant dans la rivière qu’il fait bon remonter bien que l’eau soit un peu fraîche !! Un déclencheur radio permet de faire partir les flashes à distance, et quelques images sont faites dans le collecteur au fur et à mesure de la progression. Outre quelques petites pauses avec tentative de composition dans des zones un peu plus vastes ou l’arrivée de puits et leurs écoulements, nous avançons rapidement et atteignons la zone des cascades.

Vu qu’il y a quand même pas mal d’eau et qu’il serait ballot de noyer flashes et appareil photo (aucun d’entre eux n’est étanche), nous prendrons la vire qui shunte ce passage. Une bonne surprise tout de même depuis la dernière fois que je suis passé par là : le système des bilborupt a été réparé et remis en activité, il faudra penser à prendre la fiche de relevé pour la prochaine fois.

Nous recommençons quelques clichés et compositions sur la vire et sur la partie amont des cascades, un peu gênés tout de même dans la communication par le bruit de cataracte qui se réverbère et s’amplifie sur les parois.

Le retour se fait dans le sens du courant, qui a un peu augmenté durant notre balade. Nous ressortons sous les nuages, la pluie s’est arrêtée et le retour à la MLS se fait sans anicroches, où nous faisons le premier tri des images et entamons des discussions techniques, ce qui nous occupe le temps de l’apéro et du digestif.

Le lendemain, après le traditionnel coup de fil à la gendarmerie pour indiquer notre descente, nous nous engageons dans les carrières de Savonnières. Fraichement auréolés de notre stage de formation sur les chauves souris, nous scrutons toutes les fissures à l’entrée, mais force est de constater qu’il n’y a personne en hibernation à ce niveau.

Nous filons donc en direction du gouffre de la Sonnette pour réaliser quelques clichés dans le P30 qui est de toute beauté. Ça mouille un peu à l’équipement et nous n’avons pas pris assez de corde pour toucher le fond de ce micro réseau. Tant pis, on se console en mitraillant dans le puits : depuis le bas et depuis le haut, ce qui oblige les figurants à faire une petite conversion sur corde entre les deux pour laisser passer le photographe.

À l’heure du repas, nous nous arrêtons dans une zone un peu ouverte dans la zone de carrière, d’une part pour manger, et d’autre part pour s’exercer à la technique de l’open flash : plus de commande directe du flash par l’appareil photo, on met une pause longue et on déclenche manuellement les flashes, à des endroits plus ou moins appropriés...

Un grand rhinolophe est le dernier sujet de macro-photographie faite rapidement pour ne pas le déranger.

Retour au gîte pour un petit coup de nettoyage de matériel, un repas light et un peu de rangement, le tri des images se fera sur la route de retour vers Paris.

Sylvain


Participants

Sylvain C. , Amandine D. , Claire S.

Commentaires

Commentaire posté par AURELIEN le 03/04/2014
Et les photos??

Commentaire posté par PatriX le 03/04/2014
J'allais faire le mĂŞme commentaire ^^