Rivières du Doubs

Date
15 mars 2014

Durée
4 et 3 heures

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Ornans

Photos



En voir +
Descriptif / Compte-rendu
La rivière souterraine de Chauveroche est à notre programme : 8 kilomètres de belle rivière, pas de corde, pas de harnais.

Emmanuel, qui doit nous rejoindre, nous informe que, plus il se rapproche de nous, plus son GPS repousse son heure d'arrivée. Il évoque des "zembouteillages" ?...
Nous nous demandons s'il a pris la route dans le bon sens ... ;-)
Bref, il fait demi-tour.


C'est donc à quatre que nous prenons le chemin qui mène à Chauveroche. Patrice et Laura grimpent en sous combinaison tandis que Philippe et moi étrennons de nouveaux équipements en néoprène léger. On s'immerge tout de suite après l'entrée dans la première voute mouillante : seule la tête reste au sec. La séance de patinage commence aussitôt : 1300 mètres de galeries plutôt boueuses et plutôt humides.
Philippe et moi avons pris nos chaussures "spécial rivières". Malheureusement, la semelle est très usée et nous surfons avec des pneus lisses... Excellent pour travailler en dynamique le sens de l'équilibre et la musculature profonde. Hum !
La laisse Fournier et la trémie apportent un peu de divertissement dans ce gros tas de boue.

La plage nous sert de vestiaire.
Laura : néoprène deux pièces en 5mm.
Patrice : salopette en 5 mm et T-shirt manches longues en 2 mm.
Philippe : pantalon en 3 mm de néoprène et T-shirt manches longues en Sharkskin.
Delphine : pantalon de marque Lavacore, un peu trop grand et T-shirt manches longues en Sharkskin.
Dans mon souvenir, on marche dans une rivière avec de l'eau à mi-jambe et plus loin, beaucoup plus loin, on nage deux longueurs de 20 mètres.
Dans la réalité, on nage tout le temps sans avoir pied sauf quand on enjambe les barrières de gours !
Argh !...
Ce n'est pas du tout la même histoire.

Assez rapidement, je suis transie de froid. En équilibre sur une barrière de gour, je change de tenue et mets une combinaison monopièce en néoprène de 3 et 5 mm et je garde mon T-shirt. Mais, je me suis durablement refroidie et j'annonce bientôt mon demi-tour vu qu'il faut continuer à nager, nager, nager. Philippe est bien congelé lui aussi. Patrice et Laura continuent 5 minutes avant de rebrousser chemin, bien refroidis également.

Les 1300 mètres de galerie fossile sont parcourus à toute allure : il faut bien cela pour nous réchauffer et nous ressortons avec le jour.


Dicton du jour : la mémoire c'est bien, mais huit ans, c'est long…

Il faudra revenir avec des chaussures en bon état et surtout, une combinaison deux pièces en 5 mm.
Le niveau de l’eau est relativement constant puisque ce sont des gours qui se déversent les uns dans les autres.




Après ce remarquable foirage et vu notre total dénuement en cordes, nous optons dimanche pour la grotte du Moulin des îles.
Avec la même équipe et le même équipement, nous faisons cette belle balade où nous découvrons toute la variété que peut offrir une galerie d'un à deux mètres de large. De très beaux plafonds que les éclairages modernes et quelques escalades permettent d’apprécier.


Un vif soleil à la sortie incite certains à se baigner dans la Loue. En néoprène tout de même...


Delphine

Participants

Patrice H. , Philippe K. , Laura L. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires