Pluie sur neige, déjouons le piège !*

Date
15 février 2014

Durée
9 heures

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Méaudre

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu

* Vous avez noté la rime suffisante dans le titre ?
Et encore, vous avez échappé à :

"Neige qui fond, crue sur le carafon"
"Neige qui fond, hauts les plafonds"




Pas facile de composer avec des prévisions météo alarmistes : pluie et redoux sur neige. Bof...
Notre objectif initial, Gournier en étiage hivernal, est abandonné !
Après consultation de plusieurs spéléo locaux, nous optons pour une visite du réseau du Trou qui souffle par l’entrée des Saints de glace. On s’attend à suivre un petit actif grossissant jusqu’à la salle Hydrokarst, pour enfin trouver le calme des grandes galeries fossiles dans l'Urgonien.

L’équipe de pointe, dont je tairai la composition par charité chrétienne, est partie équiper la cavité avec un peu d’avance. Pendant ce temps, nous patientons au troquet, en buvant un mauvais café…
Une heure après, comme convenu, nous arrivons vers l’entrée de la cavité et nous constatons avec effarement que l’équipe de pointe sus-nommée est toujours en surface : ils auraient peiné à trouver l’entrée, ne devant leur salut qu’à la présence d’une équipe tierce…
Un peu sous pression (!) et beaucoup sous les sarcasmes, ils rentrent sous terre en oubliant en surface un des deux kits d’équipement…
Hum : confiance, on va y arriver !...

Avec toutes ces péripéties, il est bientôt l’heure de manger mais les conditions ne sont pas favorables : comme prévu, un actif grossissant de 6 à 10 litres par seconde parcourt la cavité. L’ambiance est très bruyante, un peu anxiogène. En contrepartie, la cavité est magnifique avec toute cette eau.
Nous attendons d’être au-delà de la salle Hydrokarst à -225m pour apprécier le calme d’une pause bien méritée. Même si nous ne sommes sous terre que depuis une heure, le respect des rythmes de vie est une règle absolue…


Le moment est venu de constater que la même équipe de pointe a oublié la moitié de la topo dans la bagnole… On se contentera donc d’un timbre poste pour toute topo des 43 kilomètres de réseau de cette cavité.
Notre fine équipe reprend sa balade : l’objectif annoncé est le Quai aux fleurs. Grâce à notre connaissance de la cavité, aux éclairages modernes et à un balisage outrancier (des rubalises d’un mètre de long ponctuent les galeries rectilignes !…), nous avançons sans vraiment nous repérer sur la topo.

À la salle de la Conciergerie, une puanteur atroce attaque mes délicates narines. Je soupçonne Manu, le plus proche de moi, de refouler méchamment du gosier et m’éloigne discrètement… Malheureusement, la puanteur est généralisée dans toute la salle !…
Sûrement un spéléo indélicat qui a laissé sa galette pour les visiteurs suivants…
Beurk.

On arrive facilement au balcon de la Cuspide et nous nous laissons berner dans le Labyrinthe par le balisage omniprésent qui nous mène vers les galeries de Pâques. Finalement, aucun d’entre nous ne connaissant la galerie de Pâques nord et cette galerie étant à une altitude plus élevée que le Quai aux fleurs, donc moins active, nous poursuivons jusqu'à la trémie finale. Les galeries présentent des volumes impressionnants, quelques rares zones sont concrétionnées, partout ailleurs, on perçoit les anciennes circulations de l’eau et les dépôts glaciaires.
Le calme de cette galerie fossile est très apprécié.


Le retour se déroule à bonne allure et nous profitons de la soirée pour déguster un excellent dîner et toutes les spécialités apportées par chacun : des grands crus de café, des rhums arrangés, des cannelés de Bordeaux, des bières artisanales, du chocolat suisse, etc.

Le lendemain matin, il neige une pluie épaisse et nous restons sur la lancée gastronomique du week-end en allant à la coopérative laitière des gorges de la Bourne : fromages, faisselle, lait, beurre, charcuterie, huile de noix, ravioles… Chacun fait le plein.

Dur, dur, la spéléo !


On apprendra plus tard que Bournillon s’est mis en charge ce week-end-là.


Delphine




Participants

Emmanuel C. , Vladimir D. , Patrice H. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires