Urologue désobé

Date
Du 20 juillet 2013 au 27 juillet 2013

Durée
Multiples séances de 8 heures

Type de sortie
Désobstruction/Première
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Val-Suzon

Descriptif / Compte-rendu
Mercredi 24 juillet :
Arrivée par le train à 20h, un peu de difficultés à se retrouver avec Fabien et Gaëtan, en effet quatre sorties pour la gare de Dijon ville, capitale de la Bourgogne !!
Au gîte, nous retrouvons Sam et Arnaud sagement assis à finir la topo de la désob et pas encore remis de leur découverte du jour de la "fameuse" trémie… L'objectif est donné, "demain, on fait tomber la trémie !"…
Quelques instants plus tard, un vrombissement : c'est la Cravomobile qui pétarade joyeusement avec ses usagers composés de Cindy, Ana et JPC (vous remarquerez, qu'il est toujours entouré de jolies filles..) contents de leur sortie spéléo au trou percé.
Le groupe au complet, l'apéro continue, chacun décrivant sa journée.
Cindy accompagne sa bonne côte de bœuf faite avec la délicatesse légendaire de Fabien, d'un bon jus d'orange pressé. Le ventre plein, parée pour la route, la demoiselle s'en retourne vers Panam.

Jeudi 25 juillet :
Lever progressif des conquérants : un premier exploit : Gaëtan se lève avant midi.
Nous partons tous à la grotte, à l'exception de Fabien et Gaëtan partis au défrichage, avec pour but d'aller plus loin que la trémie. Ana et Arnaud lavent d'abord le matos à la rivière du Suzon avant de nous rejoindre.
Une nouvelle journée, une nouvelle équipière pour la désob. En effet, je découvre les rudiments de cette activité qui, j'avoue, génère une sorte de palpitation. JPC semble être le plus acharné. Des bacs de blocs continuent de s'empiler devant. On passe l'endoscope, à droite puis à gauche.
Fin de la séance : rappelés par l'autre équipe, nous avons RDV à la salle des fêtes. Nous replions nos bagages avec un petit gout d'amertume de ne pas avoir atteint notre objectif… Soirée débutant par un bon concert : c'est la farandole d'instruments ; guitare, violon, hautbois, clarinette, flûte, contrebasse, mandoline,… Nous passons à l'apéro dinatoire.
Retour au gite, l'alcool local semble avoir eu raison de certain.

Vendredi 26 juillet :
Recomposition des équipes mixtes. Ana va à la desob avec les autres et Loan rejoint Fab et Gaëtan pour l'élagage du mur. Encore une découverte pour la demoiselle : travail en hauteur à l'arrachage de tout le lierre, entre autres. La préparation est minutieuse, système de palan grâce à des planches croisées et tendues par traction de cordes attachées au tracteur. Il ne faut pas s'appuyer sur le mur en ruine. Pas facile de scier un tronc d'arbre en suspension à un baudrier. On se reçoit plein de saletés de tous genres. Je réalise l'énorme boulot abattu par Fabien durant cette semaine. Mais arracher du "vert", ça doit quand même lui plaire.
Les autres nous contactent à l'aide du talkie-walkie. Ils arrivent en trombe afin de constater notre travail. Eux ont réussi à purger la trémie. Bravo !

Samedi 27 juillet :
L'équipe pour la désob est d'autant plus motivée que c'est le dernier jour. Ana, Fabien et Loan partent pour la Combe aux prêtres. Les filles enkitent, Fabien supervise. Loan équipe l'entrée. Évolution dans la cavité vers la nouvelle galerie fossile que personne n'a encore vue, équipée d'une cordelette fixe. Fabien arrive, après plusieurs tentatives, à installer le système de moulinette. Il monte, rééquipe avec notre nouvelle corde car l'équipement en place est douteux. Nous lui emboitons le pas : découverte de multiples galeries boueuses. Stoppés par des puits nécessitant de la corde que nous n'avions pas, nous rebroussons chemin.
On découvre avec Ana le réseau Ben, fort sympathique ainsi que les sapins d'argile.
Diner en compagnie de nos Hôtes, la famille Couturier. Chacun conte ses expériences.

Dimanche 28 juillet :
Rangement et nettoyage sous une pluie torrentielle (j'exagère un peu..:-) Le camp se termine.

J'ajouterai : moralité de ce camp : " tout ce qui est inutile, devient nécessaire, voire indispensable".

Loan



Participants

Fabien C. , Jean-Paul C. , Cindy C. , Thi Bich Loan D. , Samuel L. , Ana L. , Gaëtan P. , Arnaud S.

Commentaires

Pas de commentaires